Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 18/11 Que fumez vous?
par Had'oc Hier à 21:13

» 17 - 11 - 17
par Had'oc Hier à 19:32

» Prix du tabac aprés la presidentielle
par Gavroche Hier à 16:42

» Un peu de musique.
par Had'oc Hier à 12:34

» 16 Novembre
par Had'oc Ven 17 Nov - 15:38

» torquettes de tabac
par Had'oc Ven 17 Nov - 14:55

» Je me présente
par barbibul Jeu 16 Nov - 19:07

» 15 - 11
par Alexandre Mer 15 Nov - 22:44

» Dehors le glyphosate ? pas grave le Dicamba est là
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:25

» composition chimique du tabac... en godon arghhh.
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:24

» 14 - 11
par Alf Mer 15 Nov - 1:33

» 13 - 11
par Alf Lun 13 Nov - 18:02

» Lattaquié de Syrie... la faute à la guerre !
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:50

» 11 - 11
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:46

» tabacs divers en feuilles
par Gavroche Lun 13 Nov - 12:25

» 12 - 11
par m31jfr Dim 12 Nov - 20:34

» Un nouveau briquet en approche...
par Alexandre Sam 11 Nov - 16:55

» 10 - 11
par Gavroche Sam 11 Nov - 12:21

» Vieilles pubs
par Gavroche Ven 10 Nov - 20:16

» 7 novembre, courbe ou droite ?
par Alf Ven 10 Nov - 18:19

» 09 - 11
par Alexandre Jeu 9 Nov - 21:55

» Court reportage sur Saint-Claude
par barbibul Mer 8 Nov - 21:23

» 08 - 11
par Gavroche Mer 8 Nov - 20:04

» Le carnet de M.Propre
par loic Mar 7 Nov - 17:32

» 06 - 11
par Serge Lun 6 Nov - 21:09

» 05/11 Que fumez vous?
par Gavroche Dim 5 Nov - 18:34

» Mes pipes
par Alexandre Dim 5 Nov - 14:34

» 04/11 Que fumez vous?
par Alf Sam 4 Nov - 20:38

» Cire de Carnauba
par Alf Sam 4 Nov - 18:39

» Porte pipes maison
par Alexandre Sam 4 Nov - 18:35

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Acquisition d'une pipe en écume

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acquisition d'une pipe en écume

Message par Captain haddock le Mar 26 Juin - 16:34

Ne possédant pas de pipe en écume je n'en connais donc pas les joies ! je songe éventuellement en acquérir une! Quelqu'un pourrait il me vanter les mérites de ces belles,m'en donner les caractéristique du fumage et de l'entretien?
Merci d'vance
Amitiés phocéennes
Captain haddock

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acquisition d'une pipe en écume

Message par le farledois le Mar 26 Juin - 16:51

Captain,je n'en possède qu'une "estate" en super état .Pour moi l'avantage c'est que tu y mets un peu tous les tabacs dedans pas de cross over avec ces pipes,cependant je trouve que ça fume plus doux que la bruyère . Je ne fait pas parti de ceux qui fume l'écume avec des gants blancs .L'inconvénient majeur est que ça reste fragile comme matériau,l'avantage est que ça adouci les tabacs fort comme le PIF ou le 1792 de SG ( celui là c'est de la bombe atomique à la limite de la légalité)
>>

Message par scytale le Mar 26 Juin - 17:22

Bon pour moi ce n'est pas une pipe fragile,j'en ai une depuis trente ans a l'atelier,que je nettoie d'ailleurs regulierement a l'eau tiéde et au savon,et malgré quelques vicissitudes,elles a toujours bon pied et bon foyer.

Non,le grave inconvenient de l'ecume,c'est que toutes les pipes ont le même gout,il n'y a que l'apparence qui change c'est pour cela qu'il y a une telle debauche d'imagination dans les sculptures,c'est pour entretenir la demande

Fini la personnalité du bout de bruyere qui colore le tabac de quelque chose de subtil,l'ecume,c'est neutre point barre.

alors faut en avoir une,mais de la a étre dithyrambique scratch

sinon faut pas laisser un culot se former,mais si t'essuie le bol aprés chaque fumage...

bien sur si tu la fout par terre sur ton carrelage...mais là je ne t'apprend rien Evil or Very Mad

Message par Captain haddock le Mar 26 Juin - 17:46

Merci chers amis donc si je comprend bien pas besoin d'investir une fortune vu qu'elles fument toutes pareil!
Captain haddock

Message par JF10 le Mar 26 Juin - 18:10

---J'en ai une ordinaire, sans marque, forme courbe, avec tuyau en corne, depuis environ 20 ans. Je n'ai jamais mis de gants blancs ... Elle a pris de belles couleurs, & finalement ne semble pas plus fragile qu'une bruyère si l'on la manipule avec précaution. En effet, il a peu de culot, et je fume n'importe quel tabac avec, et je les trouve toujours assez doux ...
---Alors, Captain, laisse aller ton instinct ; pour 40 à 50 €, tu en trouveras certainement une qui te plaît !

---Voici 2 photos de la belle :
-
---Amitiés & beaux rêves pipiesques & écumants !
JF10

Message par Jip le Mar 26 Juin - 18:11

"pas besoin d'investir une fortune vu qu'elles fument toutes pareil!"
scratch
Pas tout à fait, il faut tout de même investir dans une "bonne" écume.
Il y en a qui sont faites avec de l'écume de mauvaise qualité, voire de l'écume "reconstituée" avec des débris : des écumes pour les "touristes", en Turquie. Et il vaut mieux avoir un bon tuyau avec un montage convenable.
"pour 40 à 50 €" : C'est le prix minimum

Bonne recherche
Very Happy

Dernière édition par Jip le Lun 1 Avr - 7:57, édité 1 fois
Jip

Message par scytale le Mar 26 Juin - 19:38

Message par joseuvic le Mar 26 Juin - 21:23

Je ne connais pas le budget que tu peux consacrer à l'achat d'une pipe mais tu peux faire un tour sur le site de Georges.
Je trouve les tarifs abordables et avec Georges tu n'auras pas de problème.

Message par Augustin le Mar 26 Juin - 22:05

Je n'en ai qu'une (de grande contenance) donc je ne peux pas comparer.
Ce que je peux dire, c'est que j'aime beaucoup la fumer, quel que soit le tabac.

Les 2 avantages que j'y vois:
_l'absence de "mémoire"(cross-over): enchaîner sans discontinuer les fumettes (et de tabacs complètement différents, si nettoyée avec une chenillette, embout, tuyau et intérieur du fourneau à chaque pipée )
_ entretien (intérieur) on ne peut plus réduit, facile...

Par ailleurs, mais je n'en suis pas sûr (cela pourrait différer selon l'espèce, la qualité, la provenance... il faudrait demander à plus qualifié que moi) la densité doit être inférieure à celle de certaines bruyères : donc, poids plus supportable pour une pipe à vaste foyer...

A mon avis, donc, et globalement considéré, très intéressant, à partir d'un prix "plancher" de 40 ou 50 euros, comme le dit Jip.

D'ailleurs, la prochaine pipe (neuve) sera pour moi une bruyère/écume, à ce prix-là (et à ce moment, moi aussi, j'aurai alors besoin de conseil...): pas question de gants blancs pour moi, facile à fumer partout, et pas besoin d'emporter plusieurs pipes (je fume beaucoup)...

Il se trouve que la Baki que j'ai achetée est chère, mais c'était une"folie" (assumée, mais ce sera sans doute la première et la dernière), un coup de coeur esthétique (et elle était déjà teintée à l'origine : pas de "gants blancs" fastidieux, donc): la voici, à côté de sa voisine ( qui a une contenance 2,5 fois moindre, pour un poids à peine plus léger...)

Dernière édition par Augustin le Mer 27 Juin - 6:58, édité 3 fois

Augustin

Message par Big Bill le Mer 27 Juin - 4:46

scytale a écrit:Non,le grave inconvenient de l'ecume,c'est que toutes les pipes ont le même gout,il n'y a que l'apparence qui change c'est pour cela qu'il y a une telle debauche d'imagination dans les sculptures,c'est pour entretenir la demande
D'accord, mais que l'on ne me dise pas que l'imagination manque dans la présentation de la bruyère, et c'est quand même ça qui vend, car il n'y a pas de "période d'essai! Wink

Pour le reste, je suis d'accord avec ce qui a déjà été écrit. Avec de l'écume, on fume des tabacs dans sa pipe, et avec la bruyère on fume sa pipe avec des tabacs.

Au fait, Capitaine, j'ai vu chez JPP deux écumes Jademir en solde, et j'ai dû m'enchaîner au mât du navire pour ne pas céder au chant des sirènes!
Bon vent et mer favorable§

Message par Augustin le Mer 27 Juin - 7:12

Augustin a écrit:la prochaine pipe (neuve) sera pour moi une bruyère/écume, à ce prix-là
J'aurais besoin d'un tuyau pour l'achat d'une mixte:
_bruyère avec intérieur en écume
_50 euros environ
_courbe (la plus courbée possible)
_assez grande contenance (mais pas "géante")
Je suppose que ça existe, mais où? Jusqu'à présent, mes recherches n'ont pas donné grand chose...
Augustin

Message par Big Bill le Mer 27 Juin - 7:34

Augustin a écrit:la prochaine pipe (neuve) sera pour moi une bruyère/écume, à ce prix-là
Mais pourquoi diable mettre de la bruyère autour de l'écume? J'ai eu mieux que ça: bruyère doublée d'"écume" gainée de peau de porc. Cadeau d'âme bien intentionnée. Very smart, surtout si on est bien habillé, mais infumable.

Message par Jip le Mer 27 Juin - 7:41

Chez MF, une Jeantet . Puis,chez Ad Hoc :

CLIQUER-1 >> CLIQUER-2

Dernière édition par Jip le Lun 30 Juil - 10:27, édité 1 fois
Jip

Message par Augustin le Mer 27 Juin - 9:50

Big Bill a écrit:Mais pourquoi diable mettre de la bruyère autour de l'écume? J'ai eu mieux que ça: bruyère doublée d'"écume" gainée de peau de porc . Cadeau d'âme bien intentionnée. Very smart, surtout si on est bien habillé, mais infumable.
La réponse doit être dans la question, Big Bill!
Le pig , c'est haran, pas halal , et l'écume, c'est pour noyer le poisson... lol!
Salam Aleykoum, Shalom et Pax tecum
Like a Star @ heaven sunny

Augustin

Message par Augustin le Mer 27 Juin - 10:15

Jip a écrit:Chez MF, une Jeantet :
Merci, Jip!
Elle est bien, mais pour moi, trop petite contenance.
En revanche (parce que pour moi la forme courbe, c'était surtout pour que le poids se fasse moins ressentir, tenue entre les dents), celle d'à côté, la pipe Jeantet courte intérieur écume, vu sa profondeur (donc, sa contenance), et en même temps son poids , ce serait pour moi le Nirvana!
Augustin

Message par Big Bill le Mer 27 Juin - 10:21

Augustin a écrit:La réponse doit être dans la question, Big Bill!Le pig , c'est haran, pas halal , et l'écume, c'est pour noyer le poisson... lol! Salam Aleykoum, Shalom et Pax tecum Like a Star @ heaven sunny
Ça m'avait échappé; décidément, le Diable est dans les détails.

Peace and good will!

Message par Marius le Jeu 28 Juin - 7:50

Captain haddock a écrit:si je comprend bien pas besoin d'investir une fortune vu qu'elles fument toutes pareil!
Sauf si tu aimes les beaux objets.

Et surtout attention que ce ne soit pas de l'écume reconstituée.

Ne vaut-il mieux pas acheter une bonne occasion plutôt qu'une "1er prix" neuve?
Marius

Message par Captain haddock le Jeu 28 Juin - 11:10

Comment voir si c'est de l'écume reconstituée?
Captain haddock

Message par Marius le Jeu 28 Juin - 12:11

Acheter des marques sûres comme Baki,Bauer,Vinche etc
Marius

Message par Jip le Jeu 28 Juin - 12:13

"Comment voir si c'est de l'écume reconstituée?"

Pas très facile, faire confiance au vendeur ? ?

En main, l'écume véritable est plus légère que la reconstituée.
La langue est légèrement "collée"
quand on la met dans le foyer d'une vraie écume.
Jip

Message par Captain haddock le Jeu 28 Juin - 15:15

Parceque j'en ai vu une joli sur le bon coin à 18 euros!!!!! et toout ce que vous me dites me fait me méfier! Je crois que je vais m'en tenir à ma derniére résolution
Primo :plus de pipes d'occasion
Secundo : Acheter de visu et plus sur le net!
Tant pis pour mes rèves de pléthorede pipes, je vais me résigner à ne plus acquérir que 2 pipes!
1 écume et 1 Dunhill neuve a la civette la Régence à Marseille qui a un joli panel de ces pipes!
Captain haddock

Message par microuft le Ven 29 Juin - 7:26

Bonjour à tous
Dire que toutes les écumes ont le même goût, c'est bien peut-être pour les turques non traitées. Il existe quatre variétés d'écume : reconstituée non traitée, reconstituée traitée, bloc non traité, et bloc traité.
Bien sûr, l'apanage de l'écume réside dans le bloc traité.
Certaines marques, comme Otken, faisait un petit traitement qui n'engageait personne. D'autres marques, comme Bauer (Autriche) ou Sommer (France) traitaient leurs pipes selon des procédés de fabrication restés secrets, et n'avaient de ce fait pas du tout le même goût.
Or, à mon avis, si une écume non traitée vaut à peine une pipe en terre, la vraie écume, traitée selon de vieux procédés, est une pipe délicieuse à fumer, à tel point qu'il n'existe peut-être rien de comparable. De plus, le traitement fortifie la pipe, qui devient moins fragile.

http://www.chenci.com

Message par bebert le Lun 30 Juil - 8:22

Tout à fait f'accord avec toi microuft, j'ai quatre Jademir, deux Merco merschaum réalisées par H.Cor, une Altinok, une Strambach, une "Pacha" de 111 ans et deux écumes, de belle qualité, mais sans nom, et aucune, selon moi bien entendu, ne fume pareil.
bebert

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par sbel le Lun 1 Avr - 9:42

microuft a écrit:Or, à mon avis, si une écume non traitée vaut à peine une pipe en terre...
Je ne sais pas si scytale a lu ce commentaire, mais si c'est le cas il a du bondir, en bon amateur de terre ! lol!
Bardamu a écrit:Je n'ai pas de pipe en écume, mais j'espère tester. Simplement : pourquoi achète-t-on des bruyères ? A la lecture des commentaires élogieux et récurrents sur le plaisir des écumes, je finis par me poser la question...
Salabreuil a écrit:je me pose les mêmes questions que Bardamu. L'avantage de l'écume semble être la neutralité, par rapport aux différents goûts que peut la bruyère en fonction de sa qualité. Mais c'est aussi son intérêt, je suppose. L'esthétique aussi - très différente chez l'une et l'autre. Si l'écume est plus neutre, je suppose qu'il y a moins de chance de tomber sur une mauvaise écume ? Mais en même temps, c'est réputé fragile - pas question de la laisser tomber.
Je rebondis ici sur ces questions posées dans le fil concernant la nouvelle Baki de lulu :
http://www.autourdelapipe.fr/t1752-la-nouvelle-baki-de-lulu#28032

Déjà, avec ma petite expérience de l'écume, je suis d'accord avec microuft (pas sur la terre, hein !) et Bebert : les écumes n'ont pas toutes le même gout. J'ai gouté de la turque traitée (à quoi je ne sais pas), une calcinée non identifiée (juste une mention genuine meerschaum block sur le dessous), et une Jean Nicolas... aucune ne rendait le même gout.
Ensuite, il est vrai que l'écume marque moins le tabac que la bruyère, mais elle n'est pas neutre à proprement parler pour moi : elle donne un arrière-gout très discret, minéral, voire un petit quelque chose de iodé avec les latakiés. (c'est très subjectif, je précise...). J'attends avec impatience la Peterson calcinée que Bebert va m'envoyer cette semaine pour compléter mes impressions. En tout cas, si on veut du neutre, on prend de la terre, point.

Pourquoi achète t'on de la bruyère ? demandait Bardamu... et bien c'est simplement différent. C'est un bois qui colore fortement les gouts des tabacs qu'on consume dedans. C'est parfois formidable, dans de vieilles bruyères, bien lavées de tout leurs tanins et séchées suffisamment longtemps, et parfois une catastrophe... certaines vont avec un tabac et rien d'autre, certaines rendent un mélange plus puissamment selon le grain du bois, les yeux de perdrix, d'autres plus de façon plus douce (straight ou flame grain)... scytale est intarissable sur côté versatile de la bruyère.
sbel

Message par scytale le Lun 1 Avr - 11:24

microuft a écrit:Or, à mon avis, si une écume non traitée vaut à peine une pipe en terre...
sbel a écrit:si scytale a lu ce commentaire,..il a du bondir, en bon amateur de terre !
Boh, il bondit plus beaucoup,il se remet doucement de sa soirée,ou d'ailleur il fumait une Gambier

Et puis si les copains passent a coté de bonnes choses

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut