Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 18/11 Que fumez vous?
par Had'oc Hier à 21:13

» 17 - 11 - 17
par Had'oc Hier à 19:32

» Prix du tabac aprés la presidentielle
par Gavroche Hier à 16:42

» Un peu de musique.
par Had'oc Hier à 12:34

» 16 Novembre
par Had'oc Ven 17 Nov - 15:38

» torquettes de tabac
par Had'oc Ven 17 Nov - 14:55

» Je me présente
par barbibul Jeu 16 Nov - 19:07

» 15 - 11
par Alexandre Mer 15 Nov - 22:44

» Dehors le glyphosate ? pas grave le Dicamba est là
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:25

» composition chimique du tabac... en godon arghhh.
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:24

» 14 - 11
par Alf Mer 15 Nov - 1:33

» 13 - 11
par Alf Lun 13 Nov - 18:02

» Lattaquié de Syrie... la faute à la guerre !
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:50

» 11 - 11
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:46

» tabacs divers en feuilles
par Gavroche Lun 13 Nov - 12:25

» 12 - 11
par m31jfr Dim 12 Nov - 20:34

» Un nouveau briquet en approche...
par Alexandre Sam 11 Nov - 16:55

» 10 - 11
par Gavroche Sam 11 Nov - 12:21

» Vieilles pubs
par Gavroche Ven 10 Nov - 20:16

» 7 novembre, courbe ou droite ?
par Alf Ven 10 Nov - 18:19

» 09 - 11
par Alexandre Jeu 9 Nov - 21:55

» Court reportage sur Saint-Claude
par barbibul Mer 8 Nov - 21:23

» 08 - 11
par Gavroche Mer 8 Nov - 20:04

» Le carnet de M.Propre
par loic Mar 7 Nov - 17:32

» 06 - 11
par Serge Lun 6 Nov - 21:09

» 05/11 Que fumez vous?
par Gavroche Dim 5 Nov - 18:34

» Mes pipes
par Alexandre Dim 5 Nov - 14:34

» 04/11 Que fumez vous?
par Alf Sam 4 Nov - 20:38

» Cire de Carnauba
par Alf Sam 4 Nov - 18:39

» Porte pipes maison
par Alexandre Sam 4 Nov - 18:35

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Disparition des cafés en France

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Disparition des cafés en France

Message par scytale le Dim 9 Avr - 21:20

D'après une étude menée par l'Ifop et un brasseur célèbre, 1 000 cafés ferment chaque année en France.

Dans la rue ou je travaillais,entre 2000 et 2010,quatre avaient disparus.

Je dois dire qu'artisan,pendant trente ans j'ai souvent été au comptoir prendre un café.
Et puis un jour,il n'a plus été possible d'y fumer ma pipe,et j'ai cessé de les frequenter,j'ai installé une machine a café a l'atelier;et comme j'y allais souvent avec mes clients,autant de perdu ...

S'y ajoute le changement de société,de rythme de vie et de convivialité.On ne va plus au café passer une après midi a taper le carton,on se plante devant son ordinateur et on échange par facebook ou  on pratique quelque jeux en ligne.

Des villages confronté a la disparition du dernier lieu de sociabilité de la commune le rachètent parfois pour l'ouvrir le soir et le week end de manière associative.

Dernière édition par scytale le Lun 10 Avr - 16:56, édité 2 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Disparition des cafés en France

Message par Gavroche le Lun 10 Avr - 8:23

Merci .

Une carte détaillée par département ?

l'humour gavrochien est couramment compris par... Gavroche. What a Face
Gavroche

Message par scytale le Lun 10 Avr - 12:25

http://www.ifop.com/media/poll/2860-1-study_file.pdf

Les cafés sont de moins en moins des lieux de sociabilité aux yeux des Français, alors que deux de ces établissements disparaissent chaque jour dans l'Hexagone.
Les personnes sondées indiquent que le lien social est pour elles une valeur centrale mais, interrogées sur le rôle des cafés dans les relations entre individus, elles ne sont que 37% à penser qu'il est important, contre 80% il y a vingt ans.
En outre, seules 8% des personnes interviewées classent les cafés parmi les trois contributeurs déterminant au lien social, loin derrière la famille (74%), le travail (60%) mais aussi internet (26%) ou les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter (22%).
Les cafés, bars, bistrots et autres brasseries connaissent une baisse de fréquentation "notable", indique l'étude: de nos jours, un Français sur trois ne fréquente jamais ces établissements pourtant emblématiques de la culture de l'Hexagone.

Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette évolution, notamment la mise en place de la loi
Évin, relative à la lutte contre le tabagisme dans les lieux publics ainsi que les politiques de
lutte et de prévention contre l’alcool, comme les contrôles routiers. Le renforcement des
contrôles et des sanctions ont clairement diminué la fréquentation des cafés. Les gens qui
fumaient avant dans les cafés ni vont plus et ils ne veulent pas non plus prendre des risques
concernant l’alcool. La baisse de la consommation des ménages dans les cafés et des prix
perçus comme trop élevés ont également ont eu une incidence sur la fréquentation dans ces
établissements. Les consommations dans les cafés seraient jugées trop chères pour 30%
des Français.

Entre 1997 et 2003, le chiffre d'affaires en valeur des cafés-tabacs a augmenté de manière importante, alimenté à la fois par une consommation soutenue et par une hausse des prix du tabac et des consommations servies dans les cafés plus rapide que l'inflation. En 2003, la hausse très forte des prix du tabac (+ 30 %) et les actions de prévention associées ont contribué à réduire d'un tiers le nombre de cigarettes consommées ; le chiffre d'affaires en euros constants a alors chuté puis stagné, tout en continuant sa progression en valeur jusqu'en 2006. Depuis 2007, date de l'entrée en vigueur de l'interdiction de fumer dans les lieux publics, le chiffre d'affaires des cafés-tabacs a diminué en valeur, sans doute en lien avec la baisse des consommations sur place.

En ville, les cafés souffrent de fortes rotations de personnel tandis que le fameux troquet du village a tendance a disparaître dans les campagnes

Selon les données de l'Insee, la France comptait 34.669 bistrots dans 10.619 communes en 2013. En creux, cela signifie donc que plus de 26.000 villages en sont dépourvus. L'hémorragie n'a cessé depuis les années 1960 où l'on en dénombrait 600.000.

1 maire sur 4 a connu la fermeture du dernier café de sa commune

• 78% des maires et 75% des Français considèrent que la présence d’un café dans une commune rurale contribue positivement à la vie économique de la commune
  • La capacité d’une commune à garder ou à attirer des habitants est conditionnée par l’existence d’un café aux yeux de plus de 3 Français et maires sur 4
  • 72% des maires estiment que la présence d’un café participe à  l’installation d’autres commerces dans la commune, et 50% à la création d’emplois directs et indirects

Dernière édition par scytale le Lun 10 Avr - 12:47, édité 1 fois

Message par scytale le Lun 10 Avr - 12:45

Message par Gavroche le Lun 10 Avr - 13:57

ne sont ils les artisans de leur chute... combien de cafés avec un BON café ? et je ne parle pas du sourire commercial !

Gavroche

Message par Alf le Lun 10 Avr - 16:27

Ni des 1€30 (soit 8,50 fr) Dix balles en terrasse  Lool !

Message par Gavroche le Mer 12 Avr - 11:33

France inter en ce moment...Jean Lebrun

Gavroche

Message par joseuvic le Mer 12 Avr - 18:22

Gavroche a écrit:France inter en ce moment...Jean Lebrun
pour réécouter.

Message par scytale le Dim 16 Avr - 8:18

Lyon : le bar-tabac La Pipe racheté via une opération de crowdfunding

Le bar-tabac La Pipe est bien connu des Lyonnais.

Situé avenue Berthelot dans le 7e arrondissement, il présente l'avantage pour les fumeurs d'être ouvert tous les jours, de 5h45 jusqu'à minuit.

Désireux de racheter le fonds de commerce, Paul Duy Hoang Pham a donc lancé une opération de crowdfunding, ou financement participatif.
Via la plateforme Lendix, un projet de rachat et de reprise des quatre salariés a été proposé pour 810 000 euros sur 84 mois. Pour un fonds de commerce estimé à 1 million d'euros, le solde sera financé par l'apport du repreneur.

Plus de 1000 prêteurs ont décidé de se lancer dans l'aventure baptisée La Pipe II.

Message par Nelson.P le Ven 30 Juin - 9:18

Le matin, j'aimais bien l'habitude d'aller au café et humer le parfum de ce breuvage que j'adore. J'y fumais une pipe en lisant un journal et souvent on me disait "oh, ça sent bon le pain d'épice, c'est de l'Amsterdamer ?" Arrg ! Alors, durant quelques minutes, j'expliquais ma passion.
On n'a plus le droit de fumer, alors je fume chez moi et j'apprécie l'expresso de ma machine dans ma cuisine. ça me fait chier, c'est vrai !

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut