Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» pipes et tabacs du 20 octobre 2017
par Alf Aujourd'hui à 14:58

» Bonjour à tous
par Poseizeus Aujourd'hui à 14:07

» Nouvelle arrivée Tristan L Brandy Freehand
par Alexandre Aujourd'hui à 11:40

» 19 - 10
par m31jfr Aujourd'hui à 6:52

» 18 - 10
par Alexandre Mer 18 Oct - 17:45

» 17 - 10
par Serge Mar 17 Oct - 21:05

» 16 - 10
par Alf Mar 17 Oct - 11:37

» 15/10 Que fumez vous?
par Alexandre Dim 15 Oct - 22:12

» bourrage de pipe correct ?
par Alf Dim 15 Oct - 13:33

» quelle zippo a pipe
par Serge Dim 15 Oct - 7:09

» 14 octobre
par Serge Sam 14 Oct - 21:25

» Un peu de musique.
par Alexandre Sam 14 Oct - 19:23

» arrivée de Nelson
par joseuvic Sam 14 Oct - 17:01

» Quel jeu de tabacs ce vendredi 13 ?
par Alf Ven 13 Oct - 18:38

» Le carnet de M.Propre
par Hent ar Mor Ven 13 Oct - 12:46

» Guitare et compagnie
par Hent ar Mor Ven 13 Oct - 12:43

» Pas de fumeurs ce 12 ?
par Alexandre Jeu 12 Oct - 21:51

» 11 se fume quoi ?
par m31jfr Mer 11 Oct - 20:22

» 9 octobre, quelles pipes pour ce lundi ?
par Alf Mer 11 Oct - 8:41

» 10 octobre le soleil est de retour
par Alexandre Mar 10 Oct - 21:30

» 08/10 Après la brume le soleil?
par Alexandre Dim 8 Oct - 22:56

» Tristan L celle ci rejoint ma collection
par Gavroche Dim 8 Oct - 12:25

» Allo y'a quelqu'un ?
par Alf Dim 8 Oct - 9:34

» Présentation des copines
par Serge Dim 8 Oct - 7:51

» 07/10 Que fumez vous?
par Alexandre Sam 7 Oct - 23:45

» Vendredi 6 octobre 2017
par Alexandre Ven 6 Oct - 20:04

» 5 octobre, après la brume le soleil
par Alf Jeu 5 Oct - 19:22

» 04/10 Que fumez vous?
par Alexandre Mer 4 Oct - 21:51

» 02 - 10
par Gavroche Mer 4 Oct - 11:47

» 03/10 Que fumez vous?
par Serge Mar 3 Oct - 21:30

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Laisser une chenillette dans la pipe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laisser une chenillette dans la pipe

Message par hibou erudit le Sam 7 Mar - 9:52

Bonjour a vous.

Un jeune fumeur que j'ai encouragé de quelques pipes et paquets de tabac variés m'a posé une question aprés avoir lu sur internet qu'il fallait laisser une chenillette dans la pipe aprés l'avoir fumée et nettoyée pour absorber l'humidité résiduelle.Il a lu que ça allongeait la durée de vie des pipes en limitant la portée des chocs hygrometriques.

Ma réponse a été en trois temps.

D'abord,le meilleur moyen qu'une pipe séche,c'est la ventilation naturelle de l'air:pour finir de secher aprés la douche,vous ne gardez pas la serviette humide sur les epaules.La pipe c'est pareil,pas la peine de laisser une chenillette qui va garder l'humidité,mieux vaut laisser la pipe demontée secher naturellement.

Pour ce qui est d'allonger  la durée de vie des pipes;on voit deja un parti pris,les pipes auraient une durée de vie dont il faudrais gerer au mieux le capital.
Je n'en crois rien: on peut bien sur ruiner une pipe en ne l'entretenant pas,mais je fume des pipes du debut du vingtieme siecle ayant appartenu a un aieul,et elles me donnent toujours satisfation.
Je pense que cette idée a été propagée par des personnes qui n'ont pas su prendre soin de leurs pipes.

Pour ce qui est du choc hygrometrique: autrefois,les artisans du bois stockaient les troncs en attente dans les riviéres,c'est ainsi que l'on a retrouvé prés d'un chantier naval cent cinquante ans aprés des mats de bateaux au fond de la riviére en bon etat.
Le bois bouge avec l'hygrometrie,gonfle,retreci quand il séche,mais parler de choc me semble encore relever d'une idée preconçue.
Faudrais t il faire quoi pour eviter ces chocs?Fumer du foin sec?

J'ai donc rasséréné mon jeune ami en lui redonnant quelques conseils supplementaires d'entretien et un paquet de chenillettes,a ne pas laisser dans la pipe ..

Revenir en haut Aller en bas

Re: Laisser une chenillette dans la pipe

Message par Alf le Sam 7 Mar - 10:30

Analyse convaincante.

Message par Augustin le Sam 7 Mar - 15:21

Convaincant, oui, mais l'analogie ne vaut pas, si on s'entend sur le but de l'opération.
S'il s'agit de nettoyer la pipe,alors, oui, il est bon de laisser une chenillette , même sans avoir d'abord nettoyé la pipe, à mon avis, et je le fais fréquemment, d'ailleurs...
clown

Augustin

Message par JF10 le Sam 7 Mar - 18:59

---Me voila alors embrouillé !   Smile   Merci pour ces conseils, mais que dois-je faire maintenant ?    Rolling Eyes

Message par Alf le Sam 7 Mar - 19:29

Comme moi, faire comme avant.   Very Happy   

Il m'arrive (avec les flakes) de glisser une chenillette en cour de pétun pour virer l'humidité. Sinon je pose en fin de fumages (deux trois) ?  Une fameuse chenillette pour mémo. Et en mets un coup avant la prochaine dégustation...

Chacun à ses petites manies.

Message par Philstacker le Sam 7 Mar - 20:22

J'applique également cette méthode...
Je pense aussi que l'insertion d'une chenillette après le fumage garde l'humidité à moins de changer celle-ci régulièrement!
En tout cas comme le dit Alf c'est aussi un bon moyen pour mémoriser l'utilisation de ses pipes...Sachant que nous avons 5 couleurs, c'est 5 jours d'assurés Wink

Dernière édition par Philstacker le Dim 8 Mar - 10:06, édité 1 fois
Philstacker

Message par scytale le Dim 8 Mar - 9:53

Bah!On a tous nos petites manies.

Avant de la rangée,la pipe nettoyée,je prononce une formule rituelle,je fait trois fois le tour de la pipe dans le sens contraire des aiguilles d'une montre et jette par dessus mon epaule gauche une pincée de reserve du patron.

Message par Gavroche le Dim 8 Mar - 10:12

J'adore passer le balai chez Scytale...  Laughing

l'humour gavrochien est couramment compris par... Gavroche. What a Face
Gavroche

Message par CEDLAP le Dim 8 Mar - 10:15

Gavroche a écrit:J'adore passer le balai chez Scytale...  Laughing
Very Happy

Humeur : Quand je fume ça va, quand je ne fume pas ça ne va pas

Message par joseuvic le Dim 8 Mar - 11:33

hibou erudit a écrit:Bonjour a vous.
Salut ami nyctalope;

hibou erudit a écrit:Un jeune fumeur que j'ai encouragé de quelques pipes et paquets de tabac variés m'a posé une question aprés avoir lu sur internet qu'il fallait laisser une chenillette dans la pipe aprés l'avoir fumée et nettoyée pour absorber l'humidité résiduelle.Il a lu que ça allongeait la durée de vie des pipes en limitant la portée des chocs hygrometriques.

Ma réponse a été en trois temps.

D'abord,le meilleur moyen qu'une pipe séche,c'est la ventilation naturelle de l'air:pour finir de secher aprés la douche,vous ne gardez pas la serviette humide sur les epaules.La pipe c'est pareil,pas la peine de laisser une chenillette qui va garder l'humidité,mieux vaut laisser la pipe demontée secher naturellement.

Pour ce qui est d'allonger  la durée de vie des pipes;on voit deja un parti pris,les pipes auraient une durée de vie dont il faudrais gerer au mieux le capital.
Je n'en crois rien: on peut bien sur ruiner une pipe en ne l'entretenant pas,mais je fume des pipes du debut du vingtieme siecle ayant appartenu a un aieul,et elles me donnent toujours satisfation.
Je pense que cette idée a été propagée par des personnes qui n'ont pas su prendre soin de leurs pipes.

Pour ce qui est du choc hygrometrique: autrefois,les artisans du bois stockaient les troncs en attente dans les riviéres,c'est ainsi que l'on a retrouvé prés d'un chantier naval cent cinquante ans aprés des mats de bateaux au fond de la riviére en bon etat.
Le bois bouge avec l'hygrometrie,gonfle,retreci quand il séche,mais parler de choc me semble encore relever d'une idée preconçue.
Faudrais t il faire quoi pour eviter ces chocs?Fumer du foin sec?

J'ai donc rasséréné mon jeune ami en lui redonnant quelques conseils supplementaires d'entretien et un paquet de chenillettes,a ne pas laisser dans la pipe ..

Comme toi, je nettoie tuyaux et tiges mais après, je laisse "respirer" mes pipes; pour moi, il n'y a pas de meilleur moyen de faire sécher qu'en laissant de l'air circuler.
Et puis, si on parle de durée de vie, je pense que la majorité de mes pipes me survivront...et de loin.
Si on parle de choc thermique, on ne peut pas comparer le fumage d'une pipe à la trempe d'un acier par exemple. Je fume mes pipes en extérieur, même lorsqu'il fait froid et aucune ne s'est fendue pour autant.

Fumer la pipe est moins simple que fumer une cigarette mais il faut dire à ton ami de ne pas se prendre trop la tête; ça lui gâcherait son plaisir.

Dernière édition par joseuvic le Dim 8 Mar - 12:05, édité 1 fois

Message par Gavroche le Dim 8 Mar - 11:40

pardon pardon, le choc thermique de la pipe existe bien, simplement c'est souvent la langue qui le prend... fumer dcmnt qu'il a dit Scytale !....

l'humour gavrochien est couramment compris par... Gavroche. What a Face
Gavroche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut