Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 18/11 Que fumez vous?
par Gavroche Aujourd'hui à 17:05

» Prix du tabac aprés la presidentielle
par Gavroche Aujourd'hui à 16:42

» 17 - 11 - 17
par Gavroche Aujourd'hui à 14:03

» Un peu de musique.
par Had'oc Aujourd'hui à 12:34

» 16 Novembre
par Had'oc Hier à 15:38

» torquettes de tabac
par Had'oc Hier à 14:55

» Je me présente
par barbibul Jeu 16 Nov - 19:07

» 15 - 11
par Alexandre Mer 15 Nov - 22:44

» Dehors le glyphosate ? pas grave le Dicamba est là
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:25

» composition chimique du tabac... en godon arghhh.
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:24

» 14 - 11
par Alf Mer 15 Nov - 1:33

» 13 - 11
par Alf Lun 13 Nov - 18:02

» Lattaquié de Syrie... la faute à la guerre !
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:50

» 11 - 11
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:46

» tabacs divers en feuilles
par Gavroche Lun 13 Nov - 12:25

» 12 - 11
par m31jfr Dim 12 Nov - 20:34

» Un nouveau briquet en approche...
par Alexandre Sam 11 Nov - 16:55

» 10 - 11
par Gavroche Sam 11 Nov - 12:21

» Vieilles pubs
par Gavroche Ven 10 Nov - 20:16

» 7 novembre, courbe ou droite ?
par Alf Ven 10 Nov - 18:19

» 09 - 11
par Alexandre Jeu 9 Nov - 21:55

» Court reportage sur Saint-Claude
par barbibul Mer 8 Nov - 21:23

» 08 - 11
par Gavroche Mer 8 Nov - 20:04

» Le carnet de M.Propre
par loic Mar 7 Nov - 17:32

» 06 - 11
par Serge Lun 6 Nov - 21:09

» 05/11 Que fumez vous?
par Gavroche Dim 5 Nov - 18:34

» Mes pipes
par Alexandre Dim 5 Nov - 14:34

» 04/11 Que fumez vous?
par Alf Sam 4 Nov - 20:38

» Cire de Carnauba
par Alf Sam 4 Nov - 18:39

» Porte pipes maison
par Alexandre Sam 4 Nov - 18:35

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Appréciation tabac par un débutant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appréciation tabac par un débutant

Message par Philstacker le Sam 3 Jan - 8:47

Petit appréciation d'un débutant!
Je précise que depuis que j'ai commencé la pipe (15 jrs) je n'arrive toujours pas à finir une pipe...
(sachant que je ne bourre pas complètement comme il est recommandé pour effectuer un bon culottage).
Quand je vide la pipe il reste encore au moins 1 cm de tabac qui n'a pas été consommé... 

J'ai donc commencé par Alsbo Black: J'adore l'odeur qu'il dégage, je ne le trouve très sympa en bouche au début mais au fur et à mesure cela devient vite désagréable
à chaque fois j'ai vite la langue qui trinque (une sensations de brûlure ou de picotement) alors j'arrête... Crying or Very sad
Peut-être trop aromatisé et que la pipe n'est pas encore faite... scratch

En discutant sur le culottage des pipes une personne du forum à utilisé de l'amphora full aroma. j'ai donc essayé!
L'odeur extérieur n'est pas déplaisant et en bouche non plus, je n'ai pas eu de sensation de brûlure ou de picotement mais avant la fin il devient désagréable en bouche, fort en bouche et je suis obligé d'arrêter j'ai l'impression de fumer le fourneau quand la pipe est froide... Mad

Toujours en recherchant les tabac pour le culottage il est conseillé de l'effectuer avec un tabac brun et si possible avec du Sémois!

J'ai pu donc me procurer en échantillon du scarfelati caporale et du Sémois "langue de chien". bounce

Pour le Scarfelati : J'ai trouvé ce tabac très neutre par grand chose en bouche et l'odeur qui dégage n'est pas top, j'ai également arrêté avant la fin...(Odeur de fourneau...) No

Le Sémois "langue de chien": Et bien je n'ai vraiment pas aimé...j'ai eu l'impression de fumer du cigare moi qui n'aime déjà pas l'odeur du cigare j'ai arrête bien avant la fin... No

Pour l'instant ce n'est pas concluant...

Dernière édition par Philstacker le Dim 11 Jan - 21:56, édité 1 fois
Philstacker

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appréciation tabac par un débutant

Message par scytale le Sam 3 Jan - 9:05

rien ni personne ne t'oblige a fumer jusqu'a la fin,qu'il reste un peu de tabac non consommé,qui absorbe l'humidité et que tu jette n'a aucune importance,je dirais même que c'est courant
d'autre part,si un tabac te pique ou te brûle,tu arréte ,ce tabac n'est pas pour toi http://www.autourdelapipe.fr/t2703-pipe-et-sante-coup-de-feu-sur-la-langue

si ta pipe n'est pas culottée,elle ne permettra pas aux tabacs de degager la plénitude de leur arôme

Message par ipkiss le Sam 3 Jan - 9:24

Salut à toi,

Pour les picotements qui arrivent en seconde partie de pipe, ça peut être du à un tabac un peu trop humide. 
La combustion du tabac durant la première partie du bol génère de la condensation (donc de l'humidité) imprègne encore plus le tabac qui est au fond du bol et là, les picotements sont présents. La solution est simple, fais sécher un peu plus ton tabac, ou alors, comme tu le fait déjà, arretes lorsque ca devient désagréable au gout tout simplement, aucun honte à avoir si on ne va pas au fond du bol, on est là pour se faire plaisir avant tout Wink

Il y a également fort à parier que tes gouts vont évoluer et des choses que tu trouve bien maintenant, vont devenir très bien, puis au bout d'un moment, ça n'ira plus du tout et à contrario, des choses que tu n'aimais pas vont peu à peu devenir appréciables. Mais c'est une équation complexe, qui est variable pour chaque individu.

Au début, il n'y a pas de secret, il faut tester, poser des questions, faire des erreurs et apprendre, mais courage et persévérance, ça va se mettre en place!

Sinon, autre détail, tu évoque l'alsbro black, celui-ci est effectivement très parfumé, il va aussi parfumer beaucoup la pipe dans laquelle tu fumes et ensuite si tu veux tester un tabac brun genre Semois, le mélange des 2 risque de ne pas être des plus heureux.

Courage!

Dernière édition par ipkiss le Sam 3 Jan - 9:25, édité 1 fois (Raison : Le tôlier a été plus rapide que moi :))
ipkiss

Message par CEDLAP le Sam 3 Jan - 10:11

Il y'a des tabacs qu'on ne peut pas fumer complètement car ils sont moins bons tout simplement. C'est généralement avec les aromatiques qu'il reste des brins non consumés car à la fin c'est fadasse ou cela ne ressemble plus à rien, c'est que je constate.

Avec les bruns , la combustion est beaucoup plus rapide et il ne reste que des cendres en général (Semois et Saint-Claude me font cela quel que soit la pipe), le niveau baisse trop vite  Rolling Eyes
Les anglais, j'arrive aussi à les fumer jusqu'au bout, la durée de combustion équivalente aux aromatiques.
Par contre pour les flakes, il reste en général quelques brins aussi mais la durée de la pipe est plus élevée.

Et effectivement, aucune règle , tu peux jeter ton bol même s'il reste du tabac au fond, si ce n'est pas bon , on jette , c'est qu'on a tiré le meilleur du bol  Wink

Humeur : Quand je fume ça va, quand je ne fume pas ça ne va pas

Message par bebert le Sam 3 Jan - 10:39

Ne pas fumer jusqu'au fond du bol m'arrive souvent, c'est pas honteux, cela peut même être une "technique" de fumage,  il me semble avoir lu dans un autre fil la fameuse théorie du tiers exclu.
bebert

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par tango le Sam 3 Jan - 10:54

C'est là qu'il faut s'accrocher et après ça va rouler...
As-tu essayé de fumer avec une estate (pipe d'occasion) ou une pipe en terre? Ce peut-être plus facile au début. Pour ma part (débutant aussi), je n'ai pas encore culotté de pipe, j'attends d'avoir un peu plus d'expérience.
Je pense néanmoins qu'il y a des avantages à débuter avec une pipe en terre, c'est beaucoup moins contraignant et le goût du tabac y apparaît neutre.

Sinon, as-tu essayé les Virginias et les Virginias/Périque?
Dans "Le coin des débutants", au début j'avais posté "Devinette..." après avoir consulté le tableau des saveurs car je recherchais des goûts dans un tabac sans rien y connaître et on m'avait assez bien conseillé. Essaye peut-être ça?...

Message par Philstacker le Sam 3 Jan - 12:00

Bonjour 
Merci à tous pour vos retours ! Thumb up Et bien cela me rassure de savoir qu'il n'est pas nécessaire de finir sa pipe ! J'en étais resté à une préconisation sur le site de CHACOM "Fumez toujours votre pipe jusqu'au bas du foyer"
Pour répondre à Tango j'ai bien une Estate mais il faut également que je lui refasse un culottage car le foyer et comme neuf et sur mes 3 pipes c'est une courbée avec un gros foyer... Je me la réserve pour plus tard car il semble que ce n'est pas évident à fumer pour les débutants Smile
Ce matin j'ai trouvé un bureau de tabac qui à du choix en tabac à pipe (ce n'est pas évident à trouver dans notre région)! J'en ai profité pour faire des photos des paquets pour puissiez me donner votre avis! j'ai aussi pris un 1637 ayant vu des vidéos sur ce tabac, je vous ferai un retour!
Voici donc les paquets que je ne connais pas

Philstacker

Message par tango le Sam 3 Jan - 15:31

Pour les pipes courbes, il faut vraiment fumer lentement, mais alors très lentement et ne pas prendre de grosses bouffées (ce n'est que ma petite expérience).
Le 1637, j'ai commencé par ça, pas aimé du tout... Et je crois que ça ne plaît pas à grand monde. A vérifier.

Message par Philstacker le Sam 3 Jan - 18:20

Merci tango pour ton retour Wink
J'ai aussi posté sur un autre forum pour avoir des avis et voici le résultat si cela peut aider un autre débutant comme moi Rolling Eyes
Donc celui qui ressort au top c'est le Sunday's Fantasy 

MAC BAREN VANILLA CREAM +3 Thumb up Thumb up Thumb up
SUNDAY'S FANTASY +4 Thumb up Thumb up Thumb up Thumb up
BROOKFIELD -1 Thumb down
RADFORD'S Old Scotch +2 Thumb up Thumb up
BLACK CHERRY -3 Thumb down  Thumb down Thumb down 
MAC BAREN MIXTURE Scottish Blend +3  Thumb up Thumb up Thumb up
Philstacker

Message par tango le Sam 3 Jan - 18:40

Des aros tout ça?

Message par Augustin le Sam 3 Jan - 19:37

tango a écrit:Pour les pipes courbes, il faut vraiment fumer lentement, mais alors très lentement et ne pas prendre de grosses bouffées (ce n'est que ma petite expérience).1
Le 1637, j'ai commencé par ça, pas aimé du tout... Et je crois que ça ne plaît pas à grand monde. A vérifier.2
1 oui, mais cela dépend tout de même un peu des pipes en question...
2 pareil pour moi!

Augustin

Message par Augustin le Sam 3 Jan - 20:06

Philstacker a écrit:Merci tango pour ton retour Wink
J'ai aussi posté sur un autre forum pour avoir des avis et voici le résultat si cela peut aider un autre débutant comme moi Rolling Eyes
Donc celui qui ressort au top c'est le Sunday's Fantasy 

MAC BAREN VANILLA CREAM +3 Thumb up Thumb up Thumb up
SUNDAY'S FANTASY +4 Thumb up Thumb up Thumb up Thumb up
BROOKFIELD -1 Thumb down
RADFORD'S Old Scotch +2 Thumb up Thumb up
BLACK CHERRY -3 Thumb down  Thumb down Thumb down 
MAC BAREN MIXTURE Scottish Blend +3  Thumb up Thumb up Thumb up

Ne te fie pas uniquement à ce genre de sondages sans savoir qui a participé, combien, contexte, etc.

Personnellement, par exemple, s'agissant de ceux que je connais, je pense qu'il faudrait pouvoir comparer le MB Vanilla à un autre vanille, non à un tabac à la cerise,

ou encore,

demander si le MB Scottish Blend, même s'il a plu à plusieurs, ne pourrait pas détruire la langue d'un dragon en stage commando...(je plaisante sérieusement)

Je trouve que les analyses du site tobaccoreview peuvent aider, mais il faut faire l'effort d'en lire et comparer beaucoup, pour que la recherche ait un sens...

Augustin

Message par hibou erudit le Sam 3 Jan - 21:56

Augustin a raison

"Ne te fie pas uniquement à ce genre de sondages sans savoir qui a participé, combien, contexte, etc."

chacun est different,a ses appreciations ,tu va construire les tiennes,savoir ce que tu aime ou pas:ça prend juste un peu de temps,n'essaie pas de brûler les etapes

Message par Philstacker le Sam 3 Jan - 23:08

Oui je suis d'accord avec vous ! Il faut mieux essayer de se faire ses propres tests mais ce n'est pas évident d'avoir des échantillons et puis d'avoir des avis cela évite aussi de se planter car là je me suis carrément planté sur le 1637...j'aime pas du tout! Thumb down J'aurai dû attendre vos avis. Wink 
Bon ben je le mets de coté pour l'instant, je verrais bien d'ici un mois peut-être que je l’apprécierai va savoir Hesitation 
Après cette échec j'ai pris ma Robb (elle a un fourneau plus important que la Ewa) et j'ai pris le Alsbo Black, et là nickel je n'ai pas été agressé par le tabac (pas de picotement ni de brûlure à la langue)
Il y a t-il une importance sur le diamètre du fourneau? scratch
Philstacker

Message par Augustin le Dim 4 Jan - 1:24

Philstacker, je t'ai écrit une réponse, juste avant, qui s'est perdue Grrr
Maintenant, je fais court, sans développer ni argumenter mon conseil, qui est de
_lire beaucoup d'articles sur un même tabac, comparer, dans les pages du site http://www.tobaccoreviews.com/search  par exemple
_ faire le choix proposé par quelqu'un avec qui tu aurais été d'accord sur un choix antérieur
_ goûter un échantillon offert par les copains...

MP, sous peu...

Augustin

Message par Philstacker le Dim 11 Jan - 22:26

Petit Retour sur deux tabacs que j'ai pris en photo !

Et bien c'est le Sunday's Fantasy que j'apprécie le plus! Il est noté par tobacoview à 3 étoiles avec une note de 2.5 et le vanilla cream a également 3 étoiles et il a une note à 2.8! mais j'aime bien aussi le vanilla Wink  
L'appréciation de se site est bien car il nous permet de se faire une bonne idée sur les tabacs. Thumb up  Après c'est notre appréciation personnel qui tranche. 
Merci Augustin pour ce site, je le recommande également.
Philstacker

Message par Philstacker le Dim 1 Fév - 21:19

Bilan de mon retour de la capital !
J'ai du bon tabac dans ma tabatière...

Et oui votre buraliste vous remercie bien à ce prix... 

J'ai encore des dégustations en perceptives.... lol! 
J'espère avoir au moins des échantillons en guise de frais ports lol!
Philstacker

Message par Marius le Lun 2 Fév - 9:39

Combien coûte le Signature aujourd'hui en France Phil?

Message par Augustin le Lun 2 Fév - 10:19

Philstacker a écrit:(...)
L'appréciation de se site est bien car il nous permet de se faire une bonne idée sur les tabacs.
+1  Oui, il est vraiment utile, surtout parce qu'il y a beaucoup d'avis donnés.

Augustin

Message par Philstacker le Lun 2 Fév - 22:04

Marius a écrit:Combien coûte le Signature aujourd'hui en France Phil?
37 euros la boite de 100gr ! C'est chère...je n'ose pas convertir cette somme en francs affraid ...
Mais c'est vraiment le top !
Philstacker

Message par Augustin le Lun 2 Fév - 23:34

Philstacker a écrit:
Marius a écrit:Combien coûte le Signature aujourd'hui en France Phil?
37 euros la boite de 100gr ! C'est chère...je n'ose pas convertir cette somme en francs affraid ...
Mais c'est vraiment le top !
 C'est comme dans l'art contemporain, on paye la ...signature! rendeer Arrow

Augustin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut