Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 18/11 Que fumez vous?
par Had'oc Hier à 21:13

» 17 - 11 - 17
par Had'oc Hier à 19:32

» Prix du tabac aprés la presidentielle
par Gavroche Hier à 16:42

» Un peu de musique.
par Had'oc Hier à 12:34

» 16 Novembre
par Had'oc Ven 17 Nov - 15:38

» torquettes de tabac
par Had'oc Ven 17 Nov - 14:55

» Je me présente
par barbibul Jeu 16 Nov - 19:07

» 15 - 11
par Alexandre Mer 15 Nov - 22:44

» Dehors le glyphosate ? pas grave le Dicamba est là
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:25

» composition chimique du tabac... en godon arghhh.
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:24

» 14 - 11
par Alf Mer 15 Nov - 1:33

» 13 - 11
par Alf Lun 13 Nov - 18:02

» Lattaquié de Syrie... la faute à la guerre !
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:50

» 11 - 11
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:46

» tabacs divers en feuilles
par Gavroche Lun 13 Nov - 12:25

» 12 - 11
par m31jfr Dim 12 Nov - 20:34

» Un nouveau briquet en approche...
par Alexandre Sam 11 Nov - 16:55

» 10 - 11
par Gavroche Sam 11 Nov - 12:21

» Vieilles pubs
par Gavroche Ven 10 Nov - 20:16

» 7 novembre, courbe ou droite ?
par Alf Ven 10 Nov - 18:19

» 09 - 11
par Alexandre Jeu 9 Nov - 21:55

» Court reportage sur Saint-Claude
par barbibul Mer 8 Nov - 21:23

» 08 - 11
par Gavroche Mer 8 Nov - 20:04

» Le carnet de M.Propre
par loic Mar 7 Nov - 17:32

» 06 - 11
par Serge Lun 6 Nov - 21:09

» 05/11 Que fumez vous?
par Gavroche Dim 5 Nov - 18:34

» Mes pipes
par Alexandre Dim 5 Nov - 14:34

» 04/11 Que fumez vous?
par Alf Sam 4 Nov - 20:38

» Cire de Carnauba
par Alf Sam 4 Nov - 18:39

» Porte pipes maison
par Alexandre Sam 4 Nov - 18:35

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Première pipe, bourrage, temps de fumage et nettoyage

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Première pipe, bourrage, temps de fumage et nettoyage

Message par Bombadil le Lun 8 Déc - 11:51

Voilà j'ai enfin acquis ma première pipe. Une courrieu faite à Cogolin, par contre je n'ai aucune idée du nom de sa forme.

Jolie pièce même si elle apparait sombre et sale sur cette photo ce qui n'est pas vraiment le cas en vrai.

Niveau tabac je suis parti sur du Scaferlati pour commencer.

Mon premier bourrage, pas trop serré mais en revanche trop light, une pipe qui se consume en un éclair. Un utilisant un peu mieux la méthode en trois étape j'arrive à un remplissage correct qui se consume uniformément tout du long.

Seulement, et c'est peut etre du au tabac et sa secheresse, je trouve que je n'ai pas tellement de "mâche" avec une fumé peu ample. De même que je n'ai pas trouvé le tabac très satisfaisant au début bien que, petit à petit, en apprenant à fumer très lentement (bien plus qu'avec le cigare) je commence à entre percevoir ce que peu réveler ce tabac en terme de notes empyreumatiques et même quelques oléagineux. Néanmoins je crois qu'il me faudra aller vers quelque chose de plus expressif.

Mon principal soucis est pour l'instant le temps de fumage, guère plus de 15-20min même en allant très doucement. Le bol est petit certes mais c'est un peu frustrant. Est-ce normal sur un petit bol ? Le tabac est il trop sec ? Je fume encore trop vite ?

J'ai tenté de bourrer un peu plus ma pipe ce matin mais là c'était trop et je n'ai pas pu tiré dessus après l'allumage même s'il m'avait semblé que ça allait à froid. Mais je crois qu'un brin de tabac est venu boucher le tuyau. je verrais ça dans un petit moment à froid pour le nettoyage.

Parce que oui, mon dernier souci c'est que ma lentille à un trou rectangulaire très fin qui ne laisse pas passer ma tige nettoie-pipe. Du coup je suis forcé d'attendre qu'elle soit bien froide pour doucement la démonter et la nettoyer correctement. Est-ce normal pour certains modèles ?

Merci en tout cas pour les premiers conseils qui m'ont été donné et qui me permette de démarrer correctement sans gros echecs frustrants.
Bombadil

Revenir en haut Aller en bas

Re: Première pipe, bourrage, temps de fumage et nettoyage

Message par tango le Lun 8 Déc - 12:05

Pareil, je dois fumer encore trop vite, 15-20 minutes en général.
Quand tu dis Scaferlati, c'est le bandeau bleu? Parce que j'ai essayé le rouge et bof...un goût amère, comme la peau d'une chataigne...
Par contre le bleu passe très bien. 
Pour la sécheresse, essaye la méthode (punk) de Alf qui fonctionne bien: souffler 3 fois doucement et en continu dans le tuyau juste avant d'allumer, ça envoie de la vapeur d'eau.
Mais il te faut essayer les Semois...

Message par Bombadil le Lun 8 Déc - 14:56

Je fume du bleu. Mais je trouve ça trop peu complexe. Mais ce matin, malgrès ma pipe trop tassée, je trouvais les arômes plus agréables.

Je pense pas que je l'éliminerai mais je vais peut etre le garder comme base pour des mélanges maison ou des fonds de pipes ou amorces pour des tabacs qui se consument difficilement comme les flakes.
Bombadil

Message par Alf le Mar 9 Déc - 9:07

Ça avance bien c'taffaire   Thumb up  Prends ton temps et laisse la s'éteindre, tu gagnera un bon quart d'heure de plus. Et le fait de procéder ainsi ne modifie pas le gout du tabac. Essayer de la fumer du début à la fin en une seule fois, est loin d'être une obligation. Loin s'en faut, cela permet de surcroit de fumer plus "frais" Si tu laisse volontairement s'éteindre.

Message par Nelson.P le Jeu 11 Déc - 15:08

Faut dire aussi que c'est un petit foyer !
Concernant le tabac, j'aime pô !
C'est génial de voir les mondes différents où nous naviguons, en pipe. Je fume des foyers qui durent au moins une heure et mes mélanges sont des aromatiques.

Message par Bombadil le Lun 15 Déc - 13:53

Oui, c'est un petit foyer. J'ai fait l'acquiisition de deux autres pipes pour un bon roulement dont une avec un foyer plus consequent. Mais je me rend compte également que j'ai un problème de bourrage. J'ai vraiment tendance à faire ça de manière trop légère. Du coup, beaucoup de rallumage et finalement un tabac avec un mauvais goût.

J'essai de tasser plus mais j'ai peur de retomber dans le problème inverse.

Pour trouver des tabacs c'est aussi la galère. De passage à Paris (j'habite en banlieue parisienne) je me suis dit que je n'aurais pas de mal à ne trouver ne serait ce que du SG ou mieux du McConnell et bien que nenni.

Deux tabacs, deux echecs. L'un d'eux avait des tabacs Davidoff mais je ne connais pas cette gamme et les tenanciers n'avait pas trop l'air de vouloir me donner un tour d'horizon des tabacs à pipe qu'ils possédaient. Plus pressé qu'ils étaient à servir les clients suivant venu pour leur paquet de cigarette, j'ai passé mon chemin un peu déçu de devoir repartir bredouille. Finalement c'est plus simple de trouver des cigares de nos jours.

Donc, si vous avez des bonnes adresses à Paris ou dans la région. D'ailleurs, pourquoi ne pas créer un rubrique avec des bonnes adresses, ce serait bien pratique non ?
Bombadil

Message par scytale le Lun 15 Déc - 16:18

la civette de berçy,en face du ministére des finances,ou la civette du palais royal,en face du français

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut