Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 18/11 Que fumez vous?
par Had'oc Hier à 21:13

» 17 - 11 - 17
par Had'oc Hier à 19:32

» Prix du tabac aprés la presidentielle
par Gavroche Hier à 16:42

» Un peu de musique.
par Had'oc Hier à 12:34

» 16 Novembre
par Had'oc Ven 17 Nov - 15:38

» torquettes de tabac
par Had'oc Ven 17 Nov - 14:55

» Je me présente
par barbibul Jeu 16 Nov - 19:07

» 15 - 11
par Alexandre Mer 15 Nov - 22:44

» Dehors le glyphosate ? pas grave le Dicamba est là
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:25

» composition chimique du tabac... en godon arghhh.
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:24

» 14 - 11
par Alf Mer 15 Nov - 1:33

» 13 - 11
par Alf Lun 13 Nov - 18:02

» Lattaquié de Syrie... la faute à la guerre !
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:50

» 11 - 11
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:46

» tabacs divers en feuilles
par Gavroche Lun 13 Nov - 12:25

» 12 - 11
par m31jfr Dim 12 Nov - 20:34

» Un nouveau briquet en approche...
par Alexandre Sam 11 Nov - 16:55

» 10 - 11
par Gavroche Sam 11 Nov - 12:21

» Vieilles pubs
par Gavroche Ven 10 Nov - 20:16

» 7 novembre, courbe ou droite ?
par Alf Ven 10 Nov - 18:19

» 09 - 11
par Alexandre Jeu 9 Nov - 21:55

» Court reportage sur Saint-Claude
par barbibul Mer 8 Nov - 21:23

» 08 - 11
par Gavroche Mer 8 Nov - 20:04

» Le carnet de M.Propre
par loic Mar 7 Nov - 17:32

» 06 - 11
par Serge Lun 6 Nov - 21:09

» 05/11 Que fumez vous?
par Gavroche Dim 5 Nov - 18:34

» Mes pipes
par Alexandre Dim 5 Nov - 14:34

» 04/11 Que fumez vous?
par Alf Sam 4 Nov - 20:38

» Cire de Carnauba
par Alf Sam 4 Nov - 18:39

» Porte pipes maison
par Alexandre Sam 4 Nov - 18:35

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Une règle importante à suivre : citez vos sources !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Une règle importante à suivre : citez vos sources !

Message par Salabreuil le Mer 2 Avr - 14:30

Il y a une littérature abondante sur le net sur la pipe. Forums, articles, sites, discussions etc etc... 

Les infos intéressantes ne manquent pas , tous les jours, on peut découvrir un article intéressant qu'on a envie de partager : très bonne idée, et le savoir n'a d'intérêt que s'il est partagé. Internet, c'est fait pour ça !

Mais ATTENTION, derrière tout travail rédactionnel, que celui-ci soit un post, un article, un sujet, un entretien,  il y a du travail, c'est à dire du temps, de la sueur et des compétences.  

Par respect pour son auteur, et afin de ne pas être accusé de piquer le travail d'un autre, n'oubliez pas de le citer. 

Et citez également la source, c'est à dire le site, le forum, le journal, le livre où vous avez trouvé cet article.

S'il agit d'une traduction, citez aussi l'auteur, et si possible, mettez le lien vers le texte dans sa langue originale.

Merci !

Dernière édition par Salabreuil le Mer 2 Avr - 17:52, édité 1 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Une règle importante à suivre : citez vos sources !

Message par Alf le Mer 2 Avr - 15:13

Cela me paraissait tomber sous le sens. Mais peut-être pas pour tout le monde. Bien vue Salabreuil. 

A savoir que s'il n'y a pas de dépôt de droits d'auteurs...? Ensuite cela relève plus de la bienséance, que pour ma part je tente au mieux de respecter.

Message par Salabreuil le Mer 2 Avr - 17:47

Absolument, Alf, cela relève de la bienséance, mais aussi d'une rigueur et d'un souci d'exactitude qui permet au lecteur de s'informer sur l'origine d'un texte, son contexte, son auteur etc... 

Evidemment, pas de copyright - et citer est un droit, surtout qu'on ne fait aucun usage commercial d'infos piochées ici et là.

Message par loic le Mer 2 Avr - 18:46

c'est une évidence!!!!

Henri Jeanson
loic

Message par Hent ar Mor le Mer 2 Avr - 19:39

Pour la bibliographie, je serai intraitable : il y a une codification, des règles.

K.Inspecteur.
Hent ar Mor

Message par Gavroche le Jeu 3 Avr - 8:38

je recommence, je réitère, vous avez tout à fait le droit de réécrire totalement le sujet sans pour autant citer vos sources... le code de propriété s'appliquant sur la forme pas sur le fond.

ex : "Pour la bibliographie, je serai intraitable : il y a une codification, des règles.
K.Inspecteur"

rewriting:
au 19eme sècle, à l'initiative  du général Hyppollite Sebertt et ses collègues belges est créé le bureau bibliographique de Paris , en Belgique dans le même temps, naît l'office international Bibliographique.
 on assiste alors à la création de règles et codifications qui font force de loi jusqu'à ce jour.
G contrôleur...

Ps: je ne suis pas opposé à la suppression de mes écrits mais comme tout le monde ici semble à cheval sur les droits d'auteur, prévenez-moi au moins par MP c'est la moindre des courtoisies...

l'humour gavrochien est couramment compris par... Gavroche. What a Face
Gavroche

Message par scytale le Jeu 3 Avr - 9:24

ce qui est visé c'est les transferts a l'arrache d'un forum a l'autre sans citer les sources

Message par Gavroche le Jeu 3 Avr - 9:34

je suis bien d'accord avec toi Scytale...  Thumb up

Gavroche

Message par Salabreuil le Jeu 3 Avr - 10:44

Le droit d'auteur ou le code de propriété n'est pas le sujet ici, je n'en parle même pas. Il n'y a pas de rémunération à la clef.

Comme le droit d'auteur, existe le droit de citer. Ou de partager ce qui est en accès libre. 

Le sujet, ici, c'est la méthodologie, la rigueur et la courtoisie : un auteur dont on reprend le travail doit être cité, une source doit être nommée. 

Gavroche a écrit:"vous avez tout à fait le droit de réécrire totalement le sujet sans pour autant citer vos sources... "

On a le droit, et c'est une spécialité française... de BHL à PPDA en passant par x essayistes et universitaires. Pas de quoi être fiers. 

La France a très mauvaise réputation - les anglo-saxons étant beaucoup plus rigoureux là-dessus, notamment les américains. Un essayiste ou un universitaire qui pique le travail et la recherche d'un autre sans le citer est blacklisté s'il se fait toper, et voit sa carrière universitaire sérieusement menacé (source : amis ayant enseigné la littérature dans des universités américaines). En France, on est beaucoup plus laxiste, et, non, le "rewriting" n'est pas un genre littéraire.  Wink

Message par Gavroche le Jeu 3 Avr - 10:57

nan, c'est un vrai travail , celui de tous les sec de red'

source WIKI : "

Roméo et Juliette (Romeo and Juliet) est une tragédie de William Shakespeare. Écrite vers le début de sa carrière, elle raconte l'histoire de deux jeunes amants dont la mort réconcilie leurs familles ennemies.
La pièce s'inscrit dans une série d'histoires d'amour tragiques remontant à l'Antiquité. Son intrigue est basée sur un conte italien traduit en anglais et en vers par Arthur Brooke en 1562 sous le titre The Tragical History of Romeus and Juliet. En 1582, William Painter (en) en propose une version en prose dans Palace of Pleasure. Shakespeare emprunte aux deux, mais approfondit l'intrigue en développant les personnages secondaires, notamment Mercutio et le comte Pâris (en). Probablement rédigée entre 1591 et 1595, la pièce est publiée pour la première fois en in-quarto en 1597. Ce texte, de qualité médiocre, a été corrigé dans les éditions suivantes, plus proches de l'original de Shakespeare.
Plusieurs éléments témoignent du talent naissant de dramaturge de Shakespeare : son usage particulier de la structure, notamment l'alternance entre scènes comiques et tragiques pour accroître la tension, son développement des personnages secondaires, et son usage d'intrigues annexes pour améliorer le récit. Chaque personnage se voit attribuer une forme poétique particulière, qui peut varier au fil de son évolution : ainsi Roméo devient-il davantage adepte du sonnet au fil de la pièce.
Roméo et Juliette a connu de nombreuses adaptations sur divers supports : théâtre, cinéma, opéra, comédie musicale. Sous la Restauration anglaise, elle est abondamment éditée par William D'Avenant. Au xviiie siècleDavid Garrick modifie également de nombreuses scènes dans sa version, en écartant les éléments considérés comme indécents ; l'opéra de Georg Benda adapté de la pièce omet une bonne partie de l'action et ajoute une fin heureuse. Les interprétations du xixe siècle reviennent au texte d'origine et se concentrent sur un réalisme accru. En 1935, la version de John Gielgud reste très proche du texte de Shakespeare, et emploie des costumes et accessoires élisabéthains pour rehausser son caractère dramatique. Le xxe siècle voit également des adaptations aussi diverses que le film relativement fidèle de la MGM(1936), la comédie musicale West Side Story dans les années 1950, et le film de 1968 de Franco Zeffirelli ou enfin le film de 1996 Roméo + Juliette de Baz Luhrmann."

on attend un procès des initiateurs du mythe !  Laughing 

Gavroche

Message par Salabreuil le Jeu 3 Avr - 12:13

Quel est le rapport ? On ne parle pas de plagiat, de la notion de réécriture, de ce qui fait l'originalité d'une oeuvre littéraire... Je sais parfaitement que Shakespeare s'est inspiré d'autres pièces, comme La Fontaine d'autres fabulistes. Je serai ravi d'en parler avec toi en direct à l'occasion, car la notion d'originalité est en art (cinéma, littérature etc...) beaucoup trop surévalué. 

Mais c'est un beau HS, et n'a pas sa place ici.

Sur ce forum, on ne demande à personne de réécrire Roméo et Juliette - mais simplement de citer ses sources, et l'origine des articles partagés... Voilà, c'est tout.

Message par Hent ar Mor le Jeu 3 Avr - 12:16

Gavroche tu vas déclencher les foudres de Salab Hussein !

Knonyme.
Hent ar Mor

Message par Gavroche le Jeu 3 Avr - 12:56

Meuh nan, il est adorable Salab'...
d'ailleurs on vient de trouver un sujet de conversation pour notre prochain pot... trop cool ! 
hé Salab' je viens de retrouver une boite de Kajun Kake... c'est le tabac de la mort qui tue... on s'en fume un bol quand ?...

Gavroche

Message par JF10 le Jeu 3 Avr - 20:06

---Tout à fait normal de citer les sources, la moindre des politesses !   Thumb up

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut