Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 18/11 Que fumez vous?
par Alexandre Aujourd'hui à 15:32

» 17 - 11 - 17
par Gavroche Aujourd'hui à 14:03

» Un peu de musique.
par Had'oc Aujourd'hui à 12:34

» 16 Novembre
par Had'oc Hier à 15:38

» torquettes de tabac
par Had'oc Hier à 14:55

» Je me présente
par barbibul Jeu 16 Nov - 19:07

» 15 - 11
par Alexandre Mer 15 Nov - 22:44

» Dehors le glyphosate ? pas grave le Dicamba est là
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:25

» composition chimique du tabac... en godon arghhh.
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:24

» 14 - 11
par Alf Mer 15 Nov - 1:33

» 13 - 11
par Alf Lun 13 Nov - 18:02

» Lattaquié de Syrie... la faute à la guerre !
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:50

» 11 - 11
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:46

» tabacs divers en feuilles
par Gavroche Lun 13 Nov - 12:25

» 12 - 11
par m31jfr Dim 12 Nov - 20:34

» Un nouveau briquet en approche...
par Alexandre Sam 11 Nov - 16:55

» 10 - 11
par Gavroche Sam 11 Nov - 12:21

» Vieilles pubs
par Gavroche Ven 10 Nov - 20:16

» 7 novembre, courbe ou droite ?
par Alf Ven 10 Nov - 18:19

» 09 - 11
par Alexandre Jeu 9 Nov - 21:55

» Court reportage sur Saint-Claude
par barbibul Mer 8 Nov - 21:23

» 08 - 11
par Gavroche Mer 8 Nov - 20:04

» Le carnet de M.Propre
par loic Mar 7 Nov - 17:32

» 06 - 11
par Serge Lun 6 Nov - 21:09

» 05/11 Que fumez vous?
par Gavroche Dim 5 Nov - 18:34

» Mes pipes
par Alexandre Dim 5 Nov - 14:34

» 04/11 Que fumez vous?
par Alf Sam 4 Nov - 20:38

» Cire de Carnauba
par Alf Sam 4 Nov - 18:39

» Porte pipes maison
par Alexandre Sam 4 Nov - 18:35

» Quel tabac ce 3 Novembre ?
par Serge Ven 3 Nov - 19:18

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

A la recherche d'une pipe longue.

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche d'une pipe longue.

Message par Marjo3108 le Lun 16 Déc - 12:18

Bonjour,

Comme on me l a conseiller dans ma présentation, je post un sujet afin de pouvoir trouver des réponses.
J'espère que vous pourrez m'aider.

Voilà je suis à la recherche de ma première pipe! Youpi
Je suis plus attirée par une pipe longue donc j aimerais commencer par celle ci.

Après pour ce qui est des marques je dois dire que je suis complètement perdue, il y en a tellement  Shocked .

J'ai cru comprendre en parcourant le forum qu'a certaines pipes conviennent un type de tabac, j'ai bien suivie?

Donc, si vous pouviez me dire également quel tabac correspond à la pipe que vous me conseillez ce serait le top! Je recherche quelque chose d'assez fin qui ne "m'arrache" pas la bouche pour une première. 

Je vous en demande beaucoup je sais mais je n ai personne dans mon entourage qui fume la pipe donc je nage ^^

Merci à tous!!! Clap
Marjo3108

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche d'une pipe longue.

Message par Salabreuil le Lun 16 Déc - 12:42

Comme tu habites en région parisienne, si tu as l'occasion, je te conseillerais, comme JF10,  de faire un tour à la Pipe du Nord, chez Pierre Voisin. Il a un stock énorme de pipes, beaucoup de marques différentes, et des productions maison à des prix raisonnables.

Pour commencer, tu peux trouver une bonne pipe longue, avec un foyer pas trop important, entre 50 et 100 euros. 

L'avantage du tuyau long, en dehors de l'esthétique, c'est que la fumée est plus fraîche, donc plus goûteuse car moins agressive. Mais pour garantir cela, il faut aussi fumer lentement, pour ne pas faire chauffer ta pipe. Fumer lentement : c'est la B-A BA. 

Après il y a la qualité de la bruyère : son ancienneté, notamment, qui garantit son séchage. 

Concernant quels tabacs dans quelles pipes, c'est surtout qu'il faut éviter de mélanger différentes sortes de tabacs dans la même pipe pour éviter des crossover déplaisants. Il s'agit donc surtout de dédier certains types de tabacs à ta pipe. Si tu fumes des tabacs aromatisés, il te sera difficile de fumer après dans la même pipe des tabacs bruns ou du Latakias (un tabac au goût fumé caractéristique, qui marque également les pipes). 

Tu trouveras un bon récapitulatif ici (pipes, variétés de tabacs...) :

http://www.pipegazette.com/p/lunivers-des-fumeurs-de-pipe.html

Fais un tour sur le site de Pierre Voisin, regarde les différentes marques et sortes de pipes, pose-nous des questions et passe le voir. 

http://www.pipe-du-nord.com/

Message par ipkiss le Lun 16 Déc - 12:52

Bonjour,

Difficile d'avoir une réponse unanime, il y a tellement de facteurs qui entrent en jeu : La matière de la pipe, la taille du bol, la longueur du tuyau et les goûts de celui qui est au bout de la pipe etc...

Est ce que tu recherche quelque chose d'aromatisé ou quelque chose de plus typé, voir même fumé? 

Pour éviter la langue qui pique, il est important que ton tabac soit au bon degré d’hygrométrie (il y a une vidéo de Pierre Voisin qui en parle sur le forum).

Une très bonne page de synthèse ici : http://www.pipegazette.com/p/lunivers-des-fumeurs-de-pipe.html

Bon,Salabreuil m'a grillé...  Very Happy
ipkiss

Message par Michel le Lun 16 Déc - 16:01

salabreuil et ipkiss ont tout dit : tu vas voir Pierre Voisin à la PIPE DU NORD

et tu auras tous les conseils d'un pro

heureux parisiens d'avoir un magasin comme celui ci à portée de main (ou de métro)

Michel

Message par Marjo3108 le Lun 16 Déc - 17:08

Super!

Merci à tous pour vos réponses et votre gentillesse!
Sur vos conseils je vais aller faire un tour chez Pierre VOISIN cette semaine.
J'ai hâte ^^
Je viendrais vous dire avec quel merveille je suis repartie! 
Savez vous si il y un endroit ou trouver du tabac à côté de ce magasin?

Merci Wave
Marjo3108

Message par JF10 le Lun 16 Déc - 18:45

---Bonsoir, Marjo, 
---Si tu veux débuter avec une bonne pipe d'occasion (estate), tu peux trouver sur eBay (par exemple sur ce qui est proposé par Papyml, dans la rubrique "hôtel des ventes " ou d'autres ...). 
---En matière de tabac, tu peux commencer par ex. avec de l'Amphora full aroma, avant d'attaquer avec des tabacs plus " forts " comme le cube de gris ou les Semois (tabacs belges). Il y a aussi, si tu aimes le goût vanille, du Borkum riff vanilla ou du Mac Baren vanilla, entre autres ... 
---Bon début dans ta nouvelle passion & amitiés pipiesques !  Pipe smoker 1

Message par Salabreuil le Lun 16 Déc - 19:14

Alors comme tabacs, malheureusement il n'y a pas grand chose à ma connaissance dans le quartier. Même à Paris, les bonnes adresses sont limitées. Une demi-douzaine à tout casser.

Je sais qu'il y a le Bercy... à Bercy. (Mais je ne connais pas).
 C'est au 6 rue Chambertin, Metro Bercy.

Sinon, les 3 adresses que je connais sont,
Le Tabac du Dôme, 108 boulevard du Montparnasse. Métro Vavin. Très bon choix de tabacs.

La Civette du Palais Royal, 158 rue Saint Honoré (attention, pas Fbg), pas loin de la Comédie Française. Beaucoup de choix, et l'adresse la plus connue de Paris.

Mais pour moi, la boutique la mieux fournie que je connaisse est le Lotus, 4 rue des Arcades, dans le 8ème. Et ils connaissent leurs produits.

Si tu veux des aros, tu y trouveras le Signature, et le 1864 de Larsen. Parmi les meilleures références dans les aros, dans une présentation élégante, une grosse boite - mais attention plus de 30 euros la boité (mais cela dure). Le Signature est prononcée Fruits rouges, le 1864 a des parfums de cake. Question de goût, je préfère largement le 1864. (Même si je ne fume plus d'aros, là aussi question de goût).

Si tu veux des tabacs plus corsés, et sans arômes, tu peux essayer des mélanges latakiés comme le Davidoff Royalty : un bon tabac pour démarrer le latakia. Si tu aimes l'odeur fumé, le thé de Chine Lapsang Souchong, par exemple, tu seras en terrain familier. On aime... ou pas (comme les aros). Mais si tu prends un aro plus un latakia, il te faut deux pipes.

Après il y a les Virginia, les Virginia Périque, mais ce sont des tabacs plus difficiles, il faut avoir une bonne pipe. Quand j'étais débutant, je me suis planté sur ces tabacs, et je pensais qu'ils n'étaient pas pour moi. 

Et enfin le gris et le Semois. Bon pour beaucoup d'entre nous ici, le Semois, c'est le tabac de base, l'indispensable, le roi... et tu n'en trouveras pas dans les civettes françaises. Et puis pour débuter ?  scratch

Message par Marjo3108 le Lun 16 Déc - 22:13

Génial!! je ne pouvais pas mieux tomber que sur ce forum pour commencer.
Je suis bien entourée Wink

Je me laisserais bien tentée par le 1864 de Larsen vu la description. Je m'y vois déjà d'ailleurs.
Merci pour le conseil de le deuxième pipe si changement de tabac.

J'ai d'ailleurs embarquer ma mère dans l'aventure pipesque. Je pense qu'elle sera plus du genre choisir du tabac sans arômes donc je pourrais tester!

Question (bête), est ce qu une pipe se prête?  Hesitation 

Une autre question, pour ce qui est matériel d'entretien ainsi que le bourre pipe c'est en vente A la Pipe du Nord?

Merci encore!!!!! Thumb up
Marjo3108

Message par Squadron le Lun 16 Déc - 22:22

Dans les pipes longues il y a les Chacom lecture vieilles bruyère. Elles ne sont pas très cher et ont le mérite d'être réalisées dans des bruyères de 70 ans bien sèches...

En suivant ce lien tu pourras voir de belles pipes longues dont les Chacom que je mentionne :

http://www.lecadrenoir.com/contents/fr/d176_Pipes_longues_churchwarden.html

Si tu es intéressée tu peux appelé Patrick Cornu (numéro sur son site) et il saura te conseiller.

Pour le tabac le mieux est que tu te renseigne sur ce nouveau monde et que tu teste ce qui te plaît.

On peu distinguer deux grand types dans un premiers temps :
- Tabac aromatisés : on ajoute des arômes aux tabac pour leur donner des gouts différents (vanille, chocolats, alcool, agrumes...)

- Tabac non aromatisés : tirant leurs différents gouts de plusieurs espèces de tabac différentes et du mode de fabrication du tabac (séchage, maturation...)

Tabac aromatisés :
C'est un monde que je ne connais pas bien, je laisserais donc d'autres t'en parler mieux que moi. Mais globalement ce sont des mélanges de tabac contenants du cavendish ou black cavendish qui est un tabac qui fixe bien les arômes.

Tabac non aromatisés :
On trouve plusieurs sorte de tabac, plusieurs « espèces » et plusieurs mode de fabrication. Ces tabacs sont utilisés pur ou en mélange.

Virginia : tabac naturellement sucré

Latakia : tabac fumé au feu de bois

Perique : tabac fermenté sous pression dans des tonneaux

Orientaux : tabac a petite feuille naturellement sucré et doux

Tabac brun : tabac torréfiés

Je ne te donne ici que quelques exemple de tabac qui vont pour la plupart fait partie de mélange (notamment latakia et périque) et pour d’autres (comme le virginia) pourront ce fumer pur. Tu peux donc sur ces bases faire tes propres recherches et te faire une idée de ce que tu veux.

J’ai tendance a penser que pour le tabac tu peux demander conseil mais qu’il vaut mieux savoir ou tu vas, ou tu veux aller et ou tu ne veux pas aller…

Squadron
Squadron

http://descrayonsdesidees.com/

Message par scytale le Mar 17 Déc - 4:52

"Je sais qu'il y a le Bercy... à Bercy. (Mais je ne connais pas).
 C'est au 6 rue Chambertin, Metro Bercy."

bonne adresse,trés bien achalendée en tabacs a pipe ,le fournisseur du ministére des finances  Very Happy 
Un célébre ministre des finances (connu par ailleur pour ses frasques) s'y fournissait  Cool

Message par Salabreuil le Mar 17 Déc - 5:17

Marjo3108 a écrit:Question (bête), est ce qu une pipe se prête?   

Une autre question, pour ce qui est matériel d'entretien ainsi que le bourre pipe c'est en vente A la Pipe du Nord?

1) Moi cela ne me dérangerait pas. Une pipe se nettoie, et se désinfecte à l'alcool régulièrement. 
Maintenant, c'est comme les brosses à dents, y'en a qui prêtent, d'autres pas.  Laughing 

2) Tu trouveras tout à la PdN. Tasse-braises (ou bourre-pipes), chenillettes, produit d'entretien, désinfectant... Pour une pipe longue, il te faudra des chenillettes de longueur adaptée. Bien nettoyer après chaque pipe surtout le trou de fumage qui s'encrasse vite et peut donner un goût déasgréable. Par contre ne nettoie pas trop ton foyer au début, le temps qu'il se culotte. Vide les cendres, les brins de tabacs non consummés, un coup de chenillette pliée en deux pour enlever les excès et c'est tout. Investit aussi dans des chenillettes grattantes et une solution nettoyante alcoolisée, qui dissout les résidus de goudron et de nicotine.

Message par Marjo3108 le Mar 17 Déc - 17:41

Merci pour tout ces détails et conseils!!
Il y a plus qu'à sauter le pas hein!!

Vous avez l'air tous d'en savoir beaucoup. Vous avez vraiment été débutant un jour ^^

Si jamais vous avez d'autres conseils, n'hésitez pas Wink
Marjo3108

Message par matthias le Mar 17 Déc - 21:03

Pour débuter, il y a les pipes à filtres 9mm, c'est sympa et çà évite la brulure de la langue.
matthias

Message par JF10 le Mar 17 Déc - 22:25

---Et surtout NE JAMAIS DÉMONTER UNE PIPE CHAUDE ! Attendre au moins 1 ou 2 heures, sinon risque ce casse.

Message par Marjo3108 le Mar 17 Déc - 22:43

Alors en parlant des filtres je suis un peu paumée  scratch 
 Quand je regarde les pipes en vente souvent ce n'est pas marquer quel type de filtre il faut avec.

Pour ce qui est des filtres métallique comment cela fonctionne t-il?
Comment ça se nettoie (à chaque utilisation?).

Il y en a t-il un type à privilégier? 
Ouf je crois que j ai tout dit.

Merci!
Marjo3108

Message par Narnaud le Mer 18 Déc - 0:38

Le filtre, tu le jette à la poubelle . Smile
Narnaud

Message par Salabreuil le Mer 18 Déc - 6:46

Sur les filtres, c'est chacun fait comme il veut. L'un des fumeurs les plus expérimentés de ce forum en utilise systématiquement (suivez mon regard). D'autres non. 
Perso, j'aime bien les balsa de 6mm, ou les petits filtres papier qui se glissent assez facilement dans beaucoup de tuyaux.

Avantage : ils retiennent quand même la nicotine et les cracrasseries. Je trouve qu'ils captent aussi l'humidité.

Message par scytale le Mer 18 Déc - 9:41

Whistle  Whistle  Whistle

Message par Narnaud le Mer 18 Déc - 10:43

Ange ou Démon?
Narnaud

Message par Alf le Mer 18 Déc - 11:53

Je fume sans filtre, mis à part ceux en balsa (enfin lorsque je pense à en acheter) Mais pour débuter les filtres c'est pas mal du tout, pour la lipe et cela absorbe l'humidité. 

Les nouveaux arrivant dans le monde de la pipe en général on tendance à vouloir mettre trop de tabac et trop le tasser.    Shh

Message par matthias le Mer 18 Déc - 19:32

voila à quoi ressemble les filtres:

matthias

Message par Marjo3108 le Jeu 19 Déc - 11:53

Bonjour!!

Je vous informe que cet après midi je vais rendre visite A la Pipe du Nord.

Je viendrais vous dire avec quoi je suis repartie ce soir Wink je vais essayer d'être sage ^^
Marjo3108

Message par Narnaud le Jeu 19 Déc - 13:30

Smile
Narnaud

Message par Alf le Jeu 19 Déc - 15:01

Noël avant l'heure, cool!!   Very Happy  On attends la suite..

Message par ipkiss le Jeu 19 Déc - 15:02

N'oublies pas les photos !
ipkiss

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut