Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» pipes et tabacs du 20 octobre 2017
par Alf Aujourd'hui à 14:58

» Bonjour à tous
par Poseizeus Aujourd'hui à 14:07

» Nouvelle arrivée Tristan L Brandy Freehand
par Alexandre Aujourd'hui à 11:40

» 19 - 10
par m31jfr Aujourd'hui à 6:52

» 18 - 10
par Alexandre Mer 18 Oct - 17:45

» 17 - 10
par Serge Mar 17 Oct - 21:05

» 16 - 10
par Alf Mar 17 Oct - 11:37

» 15/10 Que fumez vous?
par Alexandre Dim 15 Oct - 22:12

» bourrage de pipe correct ?
par Alf Dim 15 Oct - 13:33

» quelle zippo a pipe
par Serge Dim 15 Oct - 7:09

» 14 octobre
par Serge Sam 14 Oct - 21:25

» Un peu de musique.
par Alexandre Sam 14 Oct - 19:23

» arrivée de Nelson
par joseuvic Sam 14 Oct - 17:01

» Quel jeu de tabacs ce vendredi 13 ?
par Alf Ven 13 Oct - 18:38

» Le carnet de M.Propre
par Hent ar Mor Ven 13 Oct - 12:46

» Guitare et compagnie
par Hent ar Mor Ven 13 Oct - 12:43

» Pas de fumeurs ce 12 ?
par Alexandre Jeu 12 Oct - 21:51

» 11 se fume quoi ?
par m31jfr Mer 11 Oct - 20:22

» 9 octobre, quelles pipes pour ce lundi ?
par Alf Mer 11 Oct - 8:41

» 10 octobre le soleil est de retour
par Alexandre Mar 10 Oct - 21:30

» 08/10 Après la brume le soleil?
par Alexandre Dim 8 Oct - 22:56

» Tristan L celle ci rejoint ma collection
par Gavroche Dim 8 Oct - 12:25

» Allo y'a quelqu'un ?
par Alf Dim 8 Oct - 9:34

» Présentation des copines
par Serge Dim 8 Oct - 7:51

» 07/10 Que fumez vous?
par Alexandre Sam 7 Oct - 23:45

» Vendredi 6 octobre 2017
par Alexandre Ven 6 Oct - 20:04

» 5 octobre, après la brume le soleil
par Alf Jeu 5 Oct - 19:22

» 04/10 Que fumez vous?
par Alexandre Mer 4 Oct - 21:51

» 02 - 10
par Gavroche Mer 4 Oct - 11:47

» 03/10 Que fumez vous?
par Serge Mar 3 Oct - 21:30

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Les précautions pour ma santé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quels précautions prenez vous? (plusieurs réponse possibles)

24% 24% 
[ 4 ]
29% 29% 
[ 5 ]
24% 24% 
[ 4 ]
18% 18% 
[ 3 ]
5% 5% 
[ 1 ]

Total des votes : 17

Les précautions pour ma santé

Message par celoudu95 le Lun 24 Juin - 8:13

Bonjour, je suis depuis peu fumeur de pipe, une fois par semaine le week end. 
Mais comme tout, le pipe comporte des risques pour la santé. Et comme tout le monde je n'ai pas envie de choppé une saloperie a la gorge ou a le langue a 40 ou 50ans.

Donc voila, je voulais savoir quels précautions je peu prendre pour prendre soins de ma bouche après mes fumages: lavage de dents, bains de bouches, ou d'autres choses....
C'est un plaisir que j’apprécie beaucoup, mais je veux tout de même qu'il soit le moins risqué possible sur le long terme.

Quels conseils pouvez vous me donner?

PS: Un petit sondage est a disposition, histoire de voir quels précautions vous prenez le plus.
celoudu95

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les précautions pour ma santé

Message par papyml le Lun 24 Juin - 8:19

Arrête de fumer !! Wink
@+ Papyml.
papyml

Message par Salabreuil le Lun 24 Juin - 8:37

La pipe comporte des risques pour la santé. Le sucre, les graisses, et évidemment l'alcool aussi. Tout est question de mesure. 

La meilleure des précautions est d'être raisonnable, et de se limiter à une quantité de bols par jours, idéalement 2 ou 3.

Avec une fois par semaine, tu ne risques vraiment pas grand-chose !

Après le cancer, puisque c'est lui le grand méchant, frappe de façon injuste : certains fumeront comme des cheminées toute leur vie sans rien développer, et d'autres partent alors qu'ils ont arrêté de fumer depuis belle lurette. Le tabac peut donc provoquer et augmenter les risques, mais nous sommes d'abord victimes de notre prédisposition génétique.

Bref, il faut mettre les chances de son côté en évitant les excès, mais il faut aussi savoir se faire plaisir (c'est bon pour la santé), car il y a beaucoup d'incertitudes, et une part de loterie dans nos vies.

De toute façon, vivre tue. Wink

Message par Hent ar Mor le Lun 24 Juin - 9:09

Moi j'me rince la bouche, mais c'est pour éviter l'odeur de tabac froid dans le gosier.
Généralement, j'accompagne mon activité de fumage avec un thé vert, comme ca si je chope le cancer, je lui envoie un anti-cancer et la balance est à Zéro. Et paf !! Sega c'est plus fort que toi !! :-)

Kilian, taquin.
Hent ar Mor

Message par Alf le Lun 24 Juin - 10:05

papyml a écrit:Arrête de fumer !! Wink@+ Papyml.
+1 De traverser les rues, de prendre sa bagnole etc...
Sinon une tite présentation avant "sondage" serait la bienvenue. Lol 3

Message par scytale le Lun 24 Juin - 10:21

ti fume ti fume pas ti créve quand même Sad

ti crois que je pourrais emmener ma reserve de semois au paradis?

Message par Augustin le Lun 24 Juin - 10:46

scytale a écrit:ti crois que je pourrais emmener ma reserve de semois au paradis?
Pas la peine, Scytale, y en dija Very Happy
Augustin

Message par celoudu95 le Lun 24 Juin - 10:57

Hent ar Mor a écrit:Moi j'me rince la bouche, mais c'est pour éviter l'odeur de tabac froid dans le gosier.
Généralement, j'accompagne mon activité de fumage avec un thé vert, comme ca si je chope le cancer, je lui envoie un anti-cancer et la balance est à Zéro. Et paf !! Sega c'est plus fort que toi !! :-)
Pas mal le thé vert !!! ^^

Bon bah je sais bien que avec 1 fumage par semaine je risque pas grand chose mais bon... 
j'ai fais quelques recherches et un simple bain de bouche après avoir fumer est suffisant !
celoudu95

Message par Alf le Lun 24 Juin - 12:08

Cool.

Un bain de bouche pour bibi toutes les deux heures feront donc l'affaire!!

Mer°° me couter plus chère cette histoire que mon Semois. affraid

Message par Salabreuil le Lun 24 Juin - 13:10

Boah un rincage à l'eau claire, ça fait l'affaire.

En ce qui me concerne, mon plein de santé se fait avec du Sencha, le thé vert japonais. Il n'est pas facile de s'en procurer du correct en France, même sur des sites en ligne, car manifestement les Japonais rechignent à l'exporter et gardent le meilleur de leur production pour eux. Ou alors c'est hors de prix (du genre 30 euros les 100 gr). Donc, je le commande directement au Japon. Depuis mon séjour au Japon, je suis totalement accro au Sencha, et c'est ma boisson chaude favorite.

Le Sencha est thé vert, non pas grillé au four comme le sont les thés verts chinois, mais à la vapeur. Le thé vert Sencha se consomme donc frais : il a une date de péremption, et pour conserver toutes ses qualités gustatives, doit être bu dans les trois semaines suivant l'ouverture du sachet. L'infusion qui en résulte est d'une couleur émeraude magnifique (ce que l'on n'obtient jamais avec les soi-disants Sencha vendus en France), et là, c'est toute une palette de saveurs qui est convoquée : herbe après la pluie, fruits rouges, épinards aussi en fonction de son amertume (que j'aime beaucoup)... Et il est aussi bon chaud que froid. Plus le thé est de meilleure qualité, moins l'eau doit être chaude. 70° ou 80° sont largement suffisants. Il y a aussi le Gyokuro, la qualité supérieure de thé vert, qui peut se vendre des fortunes (comme nos vins), qui lui s'infuse carrément dans une eau à 50°.

Le traitement à la vapeur ne brutalise pas le thé qui garde toutes ses propriétés bienfaitrices : le Sencha est le thé vert, et probablement un des aliments, le plus bénéfique pour la santé, en raison d'une concentration élevée de polyphénols, puissants anti-oxydants, qui aident à prévenir cancers et autres maladies cardio-vasculaires. 

Certains - beaucoup - voient dans la consommation du thé vert l'explication que l’espérance de vie au Japon soit la plus élevée au monde : 84,7 ans pour les femmes et 77,5 pour les hommes. C'est aussi le pays qui a le moins de cancers du colon et du sein, mais aussi des taux moins élevés de maladies cardiovasculaires, de diabète et d’obésité. Bon, le thé vert n'est probablement pas la seule explication, parce que l'alimentation est d'une manière générale remarquablement saine et équilibrée au Japon (beaucoup de poissons, peu de graisses, peu de sucres...) : mais il est évident que le thé vert est un sérieux atout. Quand vous sortez de table au Japon, vous ne vous sentez jamais lourd, assommé (à moins d'avoir abusé du saké) : on est rassasié, et pourtant on se sent léger, dynamique, en forme. C'est vraiment étonnant, et pour moi, c'est avec la cuisine française (cocorico), la meilleure au monde, la plus raffinée et la plus subtile - bien plus que la cuisine chinoise.

Cela dit, la première raison pour laquelle j'en consomme, c'est d'abord parce que j'adore cela. Et j'en bois depuis plusieurs années, bien avant de fumer la pipe.  La santé, c'est le cadeau bonus du thé vert. 

Ce post rappellera notre conversation à Kilian : je suis sûr qu'en tant qu'expert en matière de compléments alimentaires, il a des infos à nous donner Wink

Message par papyml le Lun 24 Juin - 15:03

Mouahhh !!!

Antoine, quelle bonne leçon de bien-être ... et pour ma part, franchement, je ne connaissais pas !?

Ahhhh ... c'était donc le Saké Startled
Va falloir me mettre au thé alors confused

@+ Papyml. Wink
papyml

Message par Augustin le Lun 24 Juin - 15:05

Merci, Salabreuil, de partager ton expertise!
Tu me donnes envie de "revenir" aux thés, verts en particulier; depuis que je fume la pipe, j'ai délaissé le thé (j'ai eu des périodes ruineuses, genre "quête du Graal", en ce domaine: verts, bleus, blancs, jaunes, noirs, rouges, enfin, tu vois...)
Si tu pouvais me tuyauter pour commander le Sencha...Wave

Augustin

Message par Gavroche le Mar 25 Juin - 20:00

Je la fais ou pas ? :affraid:j'ai bien envie mais bon après je vais passer pour ce que je suis! affraidaffraidaffraid

l'humour gavrochien est couramment compris par... Gavroche. What a Face
Gavroche

Message par Alf le Mer 26 Juin - 9:02

bounce  Ben si Gavroche, lâche toi bounce  Envie de rigoler moi!!

Message par Gavroche le Mer 26 Juin - 17:40

après chaque pipe j'embrasse la fille, haleine fraiche garantie!

Gavroche

Message par scytale le Mer 26 Juin - 19:59

je vois que" l'autre" moi en l'occurence est resté tout seul.

Plus de quarante ans que je fume la pipe avec des filtres (et en buvant du thé),mais j'estime;a l'encontre ,je le sais de beaucoup,que si je n'avais pas fumé avec des filtres,j'aurais arrété.

c'est une des precautions,sans doute,mais aussi cela correspond a ma maniére de fumer,avec la moderation et le choix des tabacs.

Je livre juste ma pratique,a la limite,ce que font les autres m'est indifferend.

Message par papyml le Jeu 27 Juin - 0:49

Il est vrai que j'ai essayé les filtres il y a peu ... j'en avais d'ailleurs parlé sur un autre fil ...et cela m'a bien plu !!

Je réitère depuis, surtout le matin Thumb up
@+ Papyml.
papyml

De l'importance de se brosser les dents

Message par Salabreuil le Mar 24 Déc - 5:44

CANCER DE LA LANGUE : ENCORE UNE EXCELLENTE RAISON DE SE BROSSER LES DENTS !

L'hygiène bucco-dentaire et donc la santé de nos dents et de nos gencives sont essentielles pour de multiples raisons. Selon une nouvelle étude, les maladies parodontales (inflammations des gencives) représentent un facteur important du risque de cancer de la langue…

Tout comme les cancers de la joue et de la gorge, la plupart des cancers de la langue sont liés au tabac ou à la consommation d'alcool. Chaque année en France, 15.000 nouveaux cas sont diagnostiqués et on dénombre plus de 5.000 décès. Les résultats d'une nouvelle étude ont mis en évidence un autre facteur de risque : les parodontites. Ces dernières correspondent à des maladies inflammatoires des gencives, qui à la longue, détruisent l'os maxillaire et favorisent le déchaussement des dents.

Maladies parodontales et risques associés

Jusqu'à présent, les personnes atteintes d'une maladie inflammatoire des gencives étaient connues pour présenter un risque élevé de maladies cardiovasculaires. En effet, l'inflammation locale, au niveau de la gencive, produit des facteurs de l'inflammation qui sont susceptibles de rejoindre la circulation sanguine et ainsi d'agir à distance. Pour la première fois, une expérimentation démontre que les parodontites sont également associées au cancer de la langue.

Un problème gingival peut prédisposer au cancer

Via le même mécanisme, impliquant la libération dans la circulation sanguine de médiateurs de l’inflammation, les parodontites influent sur le développement du cancer. 
C’est ainsi que les personnes souffrant d’une maladie parodontale présentent un risque accru de cancer de la bouche, de la tête, du cou et de la langue. 
La santé buccodentaire a également été associée à d’autres cancers comme le cancer de l'estomac et le cancer du pancréas.

De mauvaises gencives exposent davantage au cancer de la langue

Les radiographies panoramiques dentaires de cinquante personnes atteintes d'un cancer de la langue ont été examinées et comparées à celles d'un groupe témoin. Le risque de cancer de la langue était multiplié par 5 chez les personnes ayant une perte osseuse de la gencive d'un millimètre (conséquence d’une gingivite non traitée). Autrement dit, l’inflammation des gencives pourrait induire la prolifération de cellules cancéreuses. Cette relation est retrouvée indépendamment de tout tabagisme, de l'âge, de la consommation d'alcool, etc. En conclusion, l'inflammation des gencives responsable des parodontites pourrait être à l'origine de la prolifération de cellules cancéreuses.  (c'est moi qui souligne).
Il s'agit d'une excellente raison de veiller à une hygiène buccodentaire irréprochable. Bien entendu, les fumeurs et les grands consommateurs d'alcool doivent se sentir concernés encore plus que les autres….

Source e-santé ;

Message par scytale le Mar 24 Déc - 8:47

Je connais une dizaine de fumeurs de pipes qui ont arrété brusquement;en discutant avec eux,ils fumaient tous sans filtres,suivant en cela la doxa repandue a longueur de pages,ils fumaient tous beaucoup,ils fumaient tous des tabacs que je qualifie d'irritants: ils ont pris peur et cessé de fumer.

Ma position que je ne vous demande pas de partager:
virer tout tabac que l'on trouve irritant (cela peut varier avec les individus), fumer avec filtre,privilégier des tuyaux longs,maintenir ses pipes impeccables a l'interieur,fumer avec moderation,et fumer doucement

Message par Salabreuil le Mar 24 Déc - 8:49

+1 

... et se brosser les dents.  Wink

Message par Jip le Ven 11 Avr - 7:55

Jip

Message par Gavroche le Ven 11 Avr - 8:27

mais j'en veux !...  Laughing 

Gavroche

Message par Jip le Lun 14 Avr - 6:24

Jip

Message par Lion Flamand le Lun 14 Avr - 8:48

De mon cote je n'y comprends rien. Je fume la pipe depuis maintenant 5 ans et pourtant je n'arrive pas a me faire une idee sur le sujet - hormis pour les aromatiques. Les aros c'est toujours avec un filtre ou une ecume car la sauce m'irrite la langue des les premieres bouffees.

Je fume du semois, des anglais etc ... et je ne vois pas trop la difference avec ou sans filtre. Je ne pense pas fumer chaud ( car je n'ai pas de sensation de brulure ). En me brossant les dents, ou en buvant du the ou quoique ce soit, j'ai toujours une sensation desagreable au lever. La meme chose que quand je fume un cigare. Cette sensation de cendrier est toujours la meme ...

Pourtant cela n'altere pas mon sens du gout ni mon odorat.

Une idee parmi vous? vous vivez le meme chose?
Lion Flamand

Message par Gavroche le Lun 14 Avr - 11:16

Lion Flaman a écrit:Pourtant cela n'altere pas mon sens du gout ni mon odorat.

ça c'est subjectif, se voit-on vieillir, grossir ou maigrir ?

Gavroche

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut