Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 25 - 09
par loic Aujourd'hui à 18:44

» 23 - 09
par Gavroche Aujourd'hui à 17:53

» 24 - 09
par Alexandre Hier à 21:44

» Un peu de musique.
par Alf Hier à 15:20

» 22 - 09
par Alexandre Ven 22 Sep - 21:53

» 21 raisons de fumer un bon tabac
par Serge Jeu 21 Sep - 20:40

» 20 - 09
par Alf Jeu 21 Sep - 10:01

» 19/09 Que fumez vous?
par Alexandre Mar 19 Sep - 19:48

» 18 - 09
par Alf Mar 19 Sep - 9:21

» Hé oui encore une François Dal
par Alf Mar 19 Sep - 9:14

» 09-09 Qu'est qu'on fume?
par Gavroche Lun 18 Sep - 12:17

» Le fameux coin pour causer cigares.
par m31jfr Lun 18 Sep - 10:02

» 17 - 09
par Gavroche Dim 17 Sep - 20:35

» 16 - 09
par Alexandre Sam 16 Sep - 20:29

» 15 - 09
par Alf Sam 16 Sep - 10:56

» 14-09
par Alf Ven 15 Sep - 19:12

» Présentation des copines
par Serge Ven 15 Sep - 3:17

» 13 - 09
par Alf Mer 13 Sep - 16:51

» doux cet ambre
par Alf Mar 12 Sep - 21:30

» Une petite leçon de billard trois bandes.
par Alf Mar 12 Sep - 16:33

» Bah... le 11 quoi !
par Alf Lun 11 Sep - 19:16

» Pipe Adrien Dubois de Laval
par Gavroche Lun 11 Sep - 19:04

» Volutes du 10 Septembre.
par Gavroche Lun 11 Sep - 12:26

» Le carnet de M.Propre
par Alexandre Sam 9 Sep - 9:33

» Une nouvelle P Morel arrivée hier!!!
par Alexandre Sam 9 Sep - 9:28

» 08-09 que fumez vous?
par Alf Ven 8 Sep - 20:02

» 07 - 09
par Serge Jeu 7 Sep - 20:54

» 01 - 09
par Hent ar Mor Jeu 7 Sep - 13:41

» 06 - 09 ( en abrégé 69)
par Gavroche Jeu 7 Sep - 9:40

» 05 - 09
par Alexandre Mar 5 Sep - 20:14

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Présentation des copines

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation des copines

Message par joseuvic le Mer 14 Aoû - 20:11

J'ai eu une Pierre Morel dans le même style; je la fumais trop peu car peu pratique pour être utilisée en extérieur.
Elle est chez Jip; peut-être la fume-t'il...

Revenir en haut Aller en bas

Message par JF10 le Mer 14 Aoû - 20:15

---Très bon choix, Salab !  Thumb up

Message par Salabreuil le Jeu 15 Aoû - 7:52

Merci ! Smile

Message par sbel le Jeu 15 Aoû - 7:57

Un jolie arme d'auto-défense en effet ! Laughing

Pas ma came, j'aime bien avoir les mains facilement libres quand je fume, mais un joli bout de bois ! Bon fumages après un bon décrassage... Wink
sbel

Message par Gavroche le Jeu 15 Aoû - 10:02

pfouh, la bête! serait-ce toi qui aurais la plus grosse ? scratch scratch

l'humour gavrochien est couramment compris par... Gavroche. What a Face
Gavroche

Message par Alf le Jeu 15 Aoû - 10:04

Beau bébé en effet!!  Thumb up

Message par Salabreuil le Jeu 15 Aoû - 10:18

Gavroche a écrit:pfouh, la bête! serait-ce toi qui aurais la plus grosse ? scratch scratch
 Laughing  à mon corps défendant.

Message par Salabreuil le Jeu 15 Aoû - 10:19

Cela dit, quelqu'un a déjà vu un tuyau comme ça ? C'est pas de l'acrylique, j'en suis sûr, mais je n'ai jamais vu de l'ébonite ou du cumberland avec cet aspect (même si je pense que cela en est).

Message par Legris le Mar 20 Aoû - 19:25

Salabreuil a écrit:Je connais peu Ropp, est marqué "Grand Duc" d'un côté de la tige, et K94 (?) de l'autre côté. Aucune idée de son ancienneté.

Sinon, c'est effectivement une très bonne fumeuse. J'ai craqué ce soir, et malgré la toux, je la fume en ce moment bourrée au Cordemoy (le tabac qui passe le mieux en ce moment, soit dit en passant).

Prise en main confortable, elle pèse son poids au coin de la lippe, mais le tirage est TRÈS agréable - et j'ai gardé le petit zigouigoui pour une fois. 

Au niveau goût, pas mal. Très bonne premières bouffées. Mais les tabacs de son ancien propriétaire sont encore là, la fumée est un peu piquante, mais le goût est bon, quoique plus "gris" que d'habitude, moins flatteur et fruité que le Cordemoy ne l'est d'habitude, plus raide, si vous voyez ce que je veux dire.
très heureux qu'elle te plaise cette pipe ROPP.
C'est toujours agréable d'avoir des retours comme celui-ci Smile

(oui c'est moi qui te l'ai vendue ^^)
Legris

Message par Salabreuil le Mar 20 Aoû - 20:38

Héhé, le monde de la pipe est un petit monde Wink 

Content de te retrouver ici ! 

Et oui, elle me plaît beaucoup cette Ropp !  Smile

Message par Legris le Mer 21 Aoû - 11:00

oui très petit le monde de la pipe ^^

et c'est aussi cela qui fait son intérêt
Legris

Message par Salabreuil le Sam 31 Aoû - 20:18

Et deux nouvelles sont arrivées dans ma rotation :

je commence avec une cavalier Piazzolla, achetée à la Pipe du Nord (elle attendait acquéreur en vitrine...) et que Pierre Voisin m'a aimablement mise de côté avant les vacances. Je l'ai récupérée hier avec l'ami Gavroche, qui a déjà fait sa connaissance. Une acquisition qui me permet de rejoindre le groupe d'équitation de ce forum (et pourtant, je n'aime pas les canassons) !

Très agréable à fumer : je la culotte gentiment au Cordemoy. Une fumée fraîche, pas d'humidité, et pour cause vue le système. La bruyère, sans être aussi délicieuse que la Bing Beaud du groupe (à 24h d'intervalles, j'ai pu comparer), est néanmoins de très bonne qualité. Bref, une très bonne fumeuse. 
Je lui fais un reproche : son tuyau en acrylique (je préfère quand même l'ébonite) et son bec pas très confortable. La forme de la pipe invite à la laisser au coin de la lippe, et je regrette que son bec trop large, trop dur ne se cale pas mieux entre les dents. A l'occasion, je pense donc améliorer cela en changeant son tuyau. 

La deuxième est une Morel (père, si j'en crois le E de Morel, non ?), acquise sur la Baie... Encore une fois, sa taille m'a surpris - c'est parfois difficile de réaliser uniquement sur photo. Mais c'est une très belle surprise, car elle se révèle bien plus belle en vrai que sur les photos : c'est une beauté, courbe, flamme, birdeyes sur le dessous, prise en main. Un coup de coeur ! Son ancien propriétaire avait laissé son tabac dedans, mais elle a été très peu fumée, son culottage n'est même pas terminée ! Un petit nettoyage, décrassage du tuyau et du trou de fumage, et son ébonite étant pas mal oxydée, un peu d'huile de coude et de Déterdent, un coup de cire Paragon pour terminer, et voilà le résultat :

Je la teste ce soir ! J'en profite pour dire un grand merci à Jip Wink , qui a été un précieux agent de renseignements Thumb up

Pour vous faire une idée de la taille de Baleineau et de la Morel, voici une photo d'ensemble avec la Bing du groupe :

PS : c'est quoi la forme de cette Morel, vue la taille : une Billiard ? Et à quoi correspond ce numéro : 751 - la forme, je suppose ?

Dernière édition par Salabreuil le Sam 31 Aoû - 20:29, édité 4 fois

Message par sbel le Sam 31 Aoû - 20:21

Très belles ces deux nouvelles ! Félicitations !
sbel

Message par Jip le Sam 31 Aoû - 20:53

Félicitation pour la Cavalier, Salabreuil !
Thumb up 
Quand à la "billiard" Morel, elle est superbe !
Very Happy

Le 751 est le numéro dans le catalogue :

EXPLICATIONS
Jip

Message par ipkiss le Sam 31 Aoû - 21:57

751? j aurais cru au volume en cm3 ;-) le monstre!

la cavalier est superbe! manque plus que le cheval
ipkiss

Message par Salabreuil le Sam 31 Aoû - 23:32

Merci Jip, j'aurais du aller refouiller dans le site car j'aurais me douter que tu avais mis toutes les infos nécessaires dans le fil Morel. Au passage, cela m'a permis de dater cette pipe : Morel père, avant 1976.

Message par Alf le Dim 1 Sep - 8:34

De bien belles pipes, effectivement les dimensions sont impressionnantes. La Bing parait bien petite à coté. 

Ma Piazzolla cavalier, a un toyo ébo très confortable.
La teinte de la tienne me plais beaucoup. 

Bons rodages à toi.

Message par Salabreuil le Jeu 10 Oct - 17:49

Et voilà, je reviens d'un petit tour chez Thierry Melan, à qui j'avais confié ma cavalier Piazzolla pour qu'elle soit "customisée" comme il l'avait fait pour Joseuvic (que je remercie au passage pour m'avoir mis en contact), ainsi que deux pipes John Doe. Ces deux dernières proviennent d'une série "pipaludo", excellentes fumeuses mais très moches : elles étaient plus grêlées de sandpits qu'un trouffion revenant de vérole, et leurs tuyaux droits, courts et épais ne me plaisaient pas (l'une d'entre elles étant une tête de Prince groupe 2 Dunhill). 

Voici le résultat :

Ceux qui connaissent ces John Doe apprécieront le résultat : en ce qui me concerne, j'en suis ravi. Je trouve le résultat splendide, et le rusticage nickel. Ces pipes sont devenues deux belles et excellentes fumeuses. 

Quand à la cavalier, c'est superbe : elle a acquis une belle allure, sa ligne est beaucoup plus profilée, et ce tuyau moche avec son bouchon fausse corne m'énervait. Là, tout a été fait dans le même morceau de cumberland, et cette solution qui permet de poser la cavalier est très pratique. En revanche, je perds le bouchon facilement dévissable : c'est un choix à faire. 

Je n'ai pas encore fumé les rustiquées, mais pour les avoir porté au coin des lèvres, j'ai déjà pu vérifier le changement et le confort, par rapport à avant. Bec fin mais suffisamment large, très confortable. Le jour et la nuit.

Et fumant à présent la Cavalier : nickel, confortable en bouche. Et es qualités de fumage de la belle n'ont évidemment pas changé. 

Thierry Melan en a quand même profité pour apporter quelques améliorations sur la finition qui laissait quand même à désirer. 

Si on rajoute l'accueil sympathique, et le travail prêt en moins de dix jours : Thumb up

Dernière édition par Salabreuil le Ven 11 Oct - 8:55, édité 1 fois

Message par Hent ar Mor le Jeu 10 Oct - 19:36

Très très sympa ces 2 princes...
Félicitations !
Moi j'ai des pipes dont je voudrais changer le tuyau pour un en acrylique : qlqun sait combien ca coute ? et qui est à recommander particulièrement ?
Hent ar Mor

Message par scytale le Jeu 10 Oct - 20:11

mais killian t'a qu'a demander a meulan

Message par Squadron le Ven 11 Oct - 2:06

Je ne m'étais jamais dit qu'il était possible de faire du "tunning" sur des pipes dont on était pas totalement satisfait...

Très beau travail Thumb up

Squadron
Squadron

http://descrayonsdesidees.com/

Message par Alf le Ven 11 Oct - 9:58

Très beau travail de Thierry Melan (comme d'hab')

Ma cavalier Piazzolla ne mérite aucun reproche que ce soit sur la bruyère ou le tuyau ébonite. Ça suinte juste un peut au niveau du bouchon (enfin très peut hein) Je crois qu'un joint suffirait à rectifier le tir. 

Quand au "Prince" Elles sont super, tu aurais une photo de comment elles étaient avant, histoire de comparer? Leurs sablages rappel ceux des très belles Italienne Ser Jacopo.

Message par Jip le Ven 11 Oct - 13:18

Attention, les princes ne sont pas sablées, mais rustiquées :

VOIR ICI
Jip

Message par Salabreuil le Ven 11 Oct - 14:22

Absolument, elles sont rustiquées. Elles ont été cirées pour donner ces variations. Les deux gardent une bague lisse, le dessus des fourneaux sur l'une est restée lisse, l'autre a été rustiquée (et pour cause, elle avait un gros point de mastic). 

Hélas, je n'ai fait pas de photos avant... mais j'ai une pipe de la même forme et famille que je devrais récupérer bientôt qui n'a pas (encore) été rustiquée : cela donnera une idée...

Poker David Enrique

Message par Salabreuil le Sam 12 Oct - 12:47

Waouh ! J'ai reçu ce matin ma première pipe de David Enrique. C'est aussi la première pipe que je commande à un maître pipier en lui faisant part de mes souhaits. J'ai passé commande au printemps dernier. David m'a dit qu'il me livrerait pour l'automne : premier bon point, les délais ont été respectés. Je précise qu'une fois mes desideratas donnés, je l'ai laissé tranquille et ne l'ai jamais recontacté ou relancé depuis la commande. Comme je l'ai dit ailleurs, je fais part de mes souhaits, tout en laissant le pipier libre : je trouve que c'est ce qui est intéressant - bénéficier de l'expérience du pipier, de sa touche personnelle, de son interprétation. Si je voulais la pipe exacte que j'avais en tête, ben je n'avais qu'à devenir pipier !

Des jolis birdeyes :

Et, en regardant de plus près, un souci du détail que j'apprécie beaucoup, Enrique ayant travaillé l'ébonite et la bruyère de façon à prolonger les reliefs du bambou Thumb up  :

Finesse, finition, prise en main : j'en suis ravi. Le tuyau est extremement confortable, une réussite : très fin, il se pose entre les dents, et la pipe est bien équilibrée - ceci explique qu'Enrique est fait la pipe un peu moins longue que ce que j'avais demandé, et il a bien fait. 

Comparaison en longueur avec la Bing Beaud et ma Dunhill bambou - amusant de voir la variation de couleur du bambou. Pas de doute que le blanc de la poker prendra au fil des ans cette teinte ambrée.

Enfin, son tirage est parfait. Tout en douceur, sans résistance : du velours. Je veux dire que là, c'est une belle surprise : j'ai peu de pipe ayant ces qualités de tirage.

Concernant ses qualités gustatives, je l'inaugure au premier tiers avec de la Réserve du Patron. 
C'est bon, mais sans atteindre le niveau et les qualités de la bruyère qui a servi à la Bing de Beaud, qui m'a fait écarquiller les yeux dès les premières bouffées. 
La fin du bol se révèle en tout cas bien meilleur que ses premières bouffées, très doux, le Semois révélant enfin sa complexité. 
Bien culottée, cette pipe devrait devenir excellente. Son foyer généreux devrait en faire une pipe excellente pour du Semois, coupe moyenne comme la Rdp ou le Cordemoy..

Enfin quelques minuscules sandpits ont poussé David à la déclasser : quasi indiscernables, je m'en contrefiche. 

Le week-end commence bien !

Dernière édition par Salabreuil le Sam 12 Oct - 12:57, édité 1 fois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut