Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 22 - 09
par Alexandre Hier à 21:53

» 21 raisons de fumer un bon tabac
par Serge Jeu 21 Sep - 20:40

» 20 - 09
par Alf Jeu 21 Sep - 10:01

» 19/09 Que fumez vous?
par Alexandre Mar 19 Sep - 19:48

» 18 - 09
par Alf Mar 19 Sep - 9:21

» Hé oui encore une François Dal
par Alf Mar 19 Sep - 9:14

» 09-09 Qu'est qu'on fume?
par Gavroche Lun 18 Sep - 12:17

» Le fameux coin pour causer cigares.
par m31jfr Lun 18 Sep - 10:02

» 17 - 09
par Gavroche Dim 17 Sep - 20:35

» 16 - 09
par Alexandre Sam 16 Sep - 20:29

» 15 - 09
par Alf Sam 16 Sep - 10:56

» 14-09
par Alf Ven 15 Sep - 19:12

» Présentation des copines
par Serge Ven 15 Sep - 3:17

» 13 - 09
par Alf Mer 13 Sep - 16:51

» doux cet ambre
par Alf Mar 12 Sep - 21:30

» Une petite leçon de billard trois bandes.
par Alf Mar 12 Sep - 16:33

» Bah... le 11 quoi !
par Alf Lun 11 Sep - 19:16

» Pipe Adrien Dubois de Laval
par Gavroche Lun 11 Sep - 19:04

» Volutes du 10 Septembre.
par Gavroche Lun 11 Sep - 12:26

» Le carnet de M.Propre
par Alexandre Sam 9 Sep - 9:33

» Une nouvelle P Morel arrivée hier!!!
par Alexandre Sam 9 Sep - 9:28

» 08-09 que fumez vous?
par Alf Ven 8 Sep - 20:02

» 07 - 09
par Serge Jeu 7 Sep - 20:54

» 01 - 09
par Hent ar Mor Jeu 7 Sep - 13:41

» 06 - 09 ( en abrégé 69)
par Gavroche Jeu 7 Sep - 9:40

» 05 - 09
par Alexandre Mar 5 Sep - 20:14

» Lundi on retrouves nos maitresses.
par Alexandre Lun 4 Sep - 22:53

» Conséquence du brexit?
par Alexandre Lun 4 Sep - 19:01

» Un peu de musique.
par Alexandre Lun 4 Sep - 15:05

» 03/09
par Alf Lun 4 Sep - 9:39

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Présentation des copines

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Présentation des copines

Message par joseuvic le Sam 12 Oct - 12:56

Bienvenue dans le clan des "DavidEnriquophiles" Salabrov!

Revenir en haut Aller en bas

Message par Hilldunh le Sam 12 Oct - 14:30

joseuvic a écrit:Bienvenue dans le clan des "DavidEnriquophiles" Salabrov!
 Confidentiel  ...
...Et Onereux !

Hilldunh

Message par sbel le Sam 12 Oct - 14:51

Très jolie ! J'ai de plus en plus envie de faire partie du club... Whistle
sbel

Message par Alf le Sam 12 Oct - 16:02

WOUAOUUUUUUUU!!! Monsieur c'est fait plaisir. 

Superbe.   Thumb up   Mes prochaines seront une de David et une Raptor de chez qui vous savez. 

Bon rodage Salabrov'

Message par Squadron le Sam 12 Oct - 16:15

Superbe, merci de la partager :-)

Squadron
Squadron

http://descrayonsdesidees.com/

Message par Salabreuil le Sam 12 Oct - 19:58

Hilldunh a écrit:Confidentiel  ......Et Onereux !
Confidentiel ? Je doute qu'il y ait un membre sur ce forum - et sur n'importe quel forum français - qui ne connaisse pas le nom de David Enrique. 

Onéreux ? A partir de quand une pipe est-elle chère ? Je vais jouer la transparence. On parle d'une pipe faite main, une exemplaire unique faite sur commande à ma demande, par un maitre-pipier. La conception, les finitions, le travail, le souci du détail de l'artisan sont irréprochables. Pour tout cela, Enrique m'a facturé 180 euros. Je reconnais que c'est une somme, mais le rapport qualité-prix est là, indéniablement. Entre une pipe Enrique ou Morel, et une Dunhill neuve impersonnelle à 700 euros, pour moi il n'y a pas photo.

Message par ipkiss le Dim 13 Oct - 10:12

Elle est vraiment superbe! Le souci du détail est impressionnant
ipkiss

Message par loic le Lun 14 Oct - 18:58

Magnifique!!!

Henri Jeanson
loic

Message par lulu le Ven 18 Oct - 19:09

Quelle merveilleux pipier Français avec une finesse à la Paolo Beker. De la maitrise et du grand art. Bravo l'artiste.
lulu

Les 7 mercenaires

Message par Salabreuil le Sam 2 Nov - 12:09

Voici donc au grand complet, mes 7 pipes John Doe enfin réunies après avoir été confiées à différents pipiers pour quelques restaurations et changements de tuyaux qui ne me convenaient pas, parce qu'ils étaient trop courts, ébréchés ou de mauvaise qualité.

Celles avec un tuyau noir ont été confiées à Pierre Voisin, les rustiquées à Thierry Melan, les cumberland à Jean Nicolas. Seul la 7eme à droite n'a pas été modifiée et est d'origine.

Voici le travail en comparaison sur 3 têtes de forme Prince rigoureusement identiques :

Le tuyau du haut est de P.Voisin, du milieu Melan, du bas Nicolas.

J'avais demandé un rusticage seulement pour celle confiée à T.Melan, qui présentait beaucoup de défauts. Je suis très content du résultat.

Le tuyau cumberland de Jean Nicolas est le seul à avoir été fait main, ébauché dans la masse - le résultat est splendide, mais c'est plus onéreux. Ce sont les dernières reçues. 

Je ne suis pas tout-à-fait convaincu par la forme du tuyau de Pierre Voisin, mais, à sa décharge, je ne lui ai pas donné de bonnes indications - j'ai été beaucoup plus précis pour Melan et Nicolas. D'autre part, je lui avais demandé de pouvoir mettre des filtres 6mm sur le tuyau des princes, ce qui était idiot de ma part - manque d'expérience - et casse-tête contraignant pour lui. Celles de Melan et de Nicolas sont calibrées pour un petit filtre papier.

Achetées 7 euros au départ, ces pipes me sont revenues un peu plus chères au final : néanmoins avec des formes classiques, élégantes et très confortables au bec, je me retrouve avec un lot de super fumeuses, délicieuses au goût, et qui valent bien des pipes à point blanc, beaucoup plus chères, elles !

Mes 7 mercenaires...

Petit salut à Ludovic au passage Wink

Changement tuyau Charatan

Message par Salabreuil le Sam 2 Nov - 12:31

Ah, et Jean Nicolas m'a aussi changé le tuyau de ma vieille zulu Charatan : je l'avais malencontreusement cassé en forçant sur une chenillette (oui oui, je sais, faut pas forcer...)

Du coup, je lui ai demandé quelques changements.

Avant : 

Maintenant : 

Message par Alf le Sam 2 Nov - 13:04

Sacré beau cheptel.   Thumb up  Les tuyaux Cumberland, superbes. 

Ça me donne des envies et idées pour refaire quelques uns des miens en ébonite et qui commencent à être fatiguées.

Message par Salabreuil le Sam 2 Nov - 13:28

Oui, Alf, j'aime beaucoup le cumberland, et celui de Nicolas est superbe. Je trouve que le cumberland a les avantages de l'ébonite sans ses défauts. Je sais que c'est la même chose. Mais son apparence le rend moins salissant, cela marque moins (dents etc...) ... mais est-ce que le cumberland s'oxyde ? Je n'ai jamais vu un tuyau de Cumberland oxydé.

Message par sbel le Sam 2 Nov - 16:20

Superbe boulot en effet, ça leur donne une classe folle à tes John Doe ! Clap 

Pour le Cumberland, je n'en sais pas plus que toi... comme ça a sensiblement la même composition qu'une ébonite d'excellente qualité, je pense que ça doit s'oxyder aussi, mais vraiment au bout d'un long moment dans des conditions extrêmes.
sbel

Message par Alf le Sam 2 Nov - 16:33

Même constat, ça ne verdit pas. Juste de légères traces d'usure au niveau de la lentille, et encore....Il faut du temps. La "teinture" doit y être pour quelque chose? Je suppose. Jean Nicolas pourrait nous éclairer sur ce point. 

Parlant de point, utilise ti le même Cumb' que pour les Dunhill? Je suppose qu'ils proviennent des même tubes. A moins que...

Message par Salabreuil le Sam 2 Nov - 16:48

Oui. Alf, pour des tuyaux fait main (et non pré-moulés), c'est la même ébonite ou cumberland que pour les Dunhill, et ils sont faits avec le même soin - Nicolas me l'a confirmé par mail. La seule différence, c'est le point blanc... et son coût : 20 euros de plus !
Nicolas m'ayant déjà refait deux tuyaux de Dunhill pétés, je suis certain que l'ébonite est rigoureusement de la même qualité et similaire entre la Charatan sans point et la Dunhill avec.

Compter quand même 45 euros HT pour un tuyau fait main (65 ou 66 pour un Dunhill-point-blanc) contre 28 pour un ébo classique prémoulé. Je n'avais pas vu venir, n'ayant pas perçu la différence, et comme je lui avais demandé de refaire faire 3 tuyaux, j'ai explosé mon budget pipe du mois pensant que je serai facturé 28 euros ! Mais le travail est remarquable.

Message par Alf le Sam 2 Nov - 17:19

Merci pour ces précisions et informations. J'ai une Savinelli qui mériterait bien un tuyau neuf, et comme c'est une super fumeuse, un Cumberland fait main, elle le méritera bien. Je m'en vais donc économiser...

Message par scytale le Sam 2 Nov - 18:35

pour moi le seul defaut du cumberland est d'étre plus dur sous la dent

aprés est ce que vous mordez ou pas? (et puis le pipier est moins cher que le dentiste Very Happy)

Message par Invité le Sam 2 Nov - 18:37

Clap

Invité
Invité

Message par Gavroche le Sam 2 Nov - 18:47

scytale a écrit:pour moi le seul defaut du cumberland est d'étre plus dur sous la dent

aprés est ce que vous mordez ou pas? (et puis le pipier est moins cher que le dentiste Very Happy)
c'est un vrai souci, on en avait parlé Wink 
plus l'ebonite est de mauvaise qualité plus elle est souple et plus elle est confortable et plus elle verdit et a un mauvais gout ! pénible...

l'humour gavrochien est couramment compris par... Gavroche. What a Face
Gavroche

Message par loic le Sam 2 Nov - 18:55

Le cumb oui, l'acrylique aussi, l'ébonite ....

Henri Jeanson
loic

Message par Salabreuil le Lun 4 Nov - 8:37

scytale a écrit:pour moi le seul defaut du cumberland est d'étre plus dur sous la dent
Gavroche a écrit:c'est un vrai souci, on en avait parlé Wink plus l'ebonite est de mauvaise qualité plus elle est souple et plus elle est confortable et plus elle verdit et a un mauvais gout ! pénible...
C'est vrai : personnellement, cela ne me dérange pas. C'est un des raisons pour laquelle j'ai changé ces tuyaux : je les trouvais trop mous, limite friable sous la dent. C'était désagréable.

En ce qui concerne l'ébonite de Jean Nicolas, sous la dent, elle n'a rien à envier à son cumberland. Elle est dure, certes, mais je ne suis pas prêt de la  voir s'oxyder. Tant mieux : l'entretien des tuyaux, ça me saoule.

DEUX NOUVELLES DE MOREL PÈRE

Message par Salabreuil le Mar 19 Nov - 18:26

C'est toujours agréable de présenter deux nouvelles copines aux copains. Surtout quand on en est un peu fier. Il s'agit de deux Morel senior, remportées sur la Baie. 

Les plus attentifs d'entre vous auront remarqué la plus grosse, que Jip avait signalée. Sa forme peut rebuter. C'est vrai qu'elle a un côté rotule - tête d'os. Jip l'avait noté comme étant une variation de la forme 743.

Est-ce une pipe sur laquelle Morel a improvisé avec plus ou moins de bonheur, en ayant découvert ses défauts ? C'est possible (mais pour le coup, voilà une véritable freehand Laughing ) parce que cette pipe en comporte quelques uns: d'abord, des sandpits assez importants (on voit bien les masticages sur les photos ci-dessous), et ensuite un équilibre fragile - aussi étonnant que cela puisse paraître au vu de sa forme, lorsque la pipe est posée, elle bascule très facilement malgré cette tête volumineuse, ce qui est agaçant. 

Mais je m'en fiche, car cet engin laissait entrevoir une excellente fumeuse. Ce qu'elle est, et c'est pour ça que je l'ai achetée. Gros foyer, pipe ancienne, tuyau long. Elle promettait d'être une parfaite pipe à Semois, bien calé chez soi au chaud.
J'ai bien fait.
C'est simple : avec sa taille et sa longueur, le premier quart du bol envoie une fumée aussi fraîche qu'un bouchon de Semois. Un régal. Je précise que cette pipe n'a jamais été fumée, et je l'ai inaugurée à la Réserve du Patron : sa bruyère est tout simplement délicieuse. Comme toutes les Morel père que j'ai pu goûter (bon, cela ne fait que trois, mais quand même). Ancienneté du bois ou qualité originelle de la bruyère ?

Néanmoins, par intermittence, le tuyau qui était très oxydé et que j'ai rattrapé, balance quelques notes souffrées dont je me passerais bien. De plus, sa lentille ronde et épaisse ne me convient pas. J'envisage donc dans un futur plus ou moins proche de la confier à Pierre Morel fils pour qu'il me le change. Peut-être qu'il pourra même retravailler un peu cette tête. Je me demande quand même si, à l'époque, cette pipe n'a pas été écartée de la vente, et mise de côté, au regard de sa forme originale et de ses défauts d'apparence.

La deuxième est une billard (je crois ?) reçue aujourd'hui, dans un état impeccable, mais qui a déjà été fumée. Son tuyau n'a aucune trace de morsure et semble flambant neuf. Coincidence, il est de forme saddle, comme les pipes de Graham Chapman - postées aujourd'hui... Et sa flamme est très jolie, avec des sympathiques birdeyes sur le dessous.

En revanche, je ne reconnais pas l'estampille de Morel père sur la tige :

Pas encore testée, mais cela ne saurait tarder...

Message par Kljgnd le Mar 19 Nov - 18:45

Superbes acquisitions M. Salabreuil, la billard est simplement magnifique! Clap
Kljgnd

Message par bebert le Mar 19 Nov - 19:36

Beaux achats, je suivais discrètement la billard, mais j'avais aussi repéré autre chose, de plutôt exceptionnel dans l'état qu'il présentait (pas au même prix donc choix à faire, je vous montrerai cela).

En tous les cas félicitations cher ami, j' adore cette droite avec son tuyau saddle (je suis fan) 

Tu nous diras ce qu'elle donne au fumage, mais je ne doute pas qu'elle soit excellente Very Happy Very Happy
bebert

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut