Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 25 - 09
par loic Aujourd'hui à 18:44

» 23 - 09
par Gavroche Aujourd'hui à 17:53

» 24 - 09
par Alexandre Hier à 21:44

» Un peu de musique.
par Alf Hier à 15:20

» 22 - 09
par Alexandre Ven 22 Sep - 21:53

» 21 raisons de fumer un bon tabac
par Serge Jeu 21 Sep - 20:40

» 20 - 09
par Alf Jeu 21 Sep - 10:01

» 19/09 Que fumez vous?
par Alexandre Mar 19 Sep - 19:48

» 18 - 09
par Alf Mar 19 Sep - 9:21

» Hé oui encore une François Dal
par Alf Mar 19 Sep - 9:14

» 09-09 Qu'est qu'on fume?
par Gavroche Lun 18 Sep - 12:17

» Le fameux coin pour causer cigares.
par m31jfr Lun 18 Sep - 10:02

» 17 - 09
par Gavroche Dim 17 Sep - 20:35

» 16 - 09
par Alexandre Sam 16 Sep - 20:29

» 15 - 09
par Alf Sam 16 Sep - 10:56

» 14-09
par Alf Ven 15 Sep - 19:12

» Présentation des copines
par Serge Ven 15 Sep - 3:17

» 13 - 09
par Alf Mer 13 Sep - 16:51

» doux cet ambre
par Alf Mar 12 Sep - 21:30

» Une petite leçon de billard trois bandes.
par Alf Mar 12 Sep - 16:33

» Bah... le 11 quoi !
par Alf Lun 11 Sep - 19:16

» Pipe Adrien Dubois de Laval
par Gavroche Lun 11 Sep - 19:04

» Volutes du 10 Septembre.
par Gavroche Lun 11 Sep - 12:26

» Le carnet de M.Propre
par Alexandre Sam 9 Sep - 9:33

» Une nouvelle P Morel arrivée hier!!!
par Alexandre Sam 9 Sep - 9:28

» 08-09 que fumez vous?
par Alf Ven 8 Sep - 20:02

» 07 - 09
par Serge Jeu 7 Sep - 20:54

» 01 - 09
par Hent ar Mor Jeu 7 Sep - 13:41

» 06 - 09 ( en abrégé 69)
par Gavroche Jeu 7 Sep - 9:40

» 05 - 09
par Alexandre Mar 5 Sep - 20:14

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Présentation des copines

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Présentation des copines

Message par Salabreuil le Mer 27 Mar - 2:13

Bonjour à tous,

Voilà, je franchis un cap. Après quelques mois de pratique, de fumage pipesque, et de fréquentation assidue de ce site, il est temps de vous présenter mes copines : 4 estates achetées sur Internet, notamment sur la Bay. Bien que ce soit des "occaz", ce sont mes plus belles pipes, celles que je préfère. Evidemment, l'intérêt des estates, c'est d'avoir pu acquérir par exemple deux Dunhill, à des prix nettement inférieurs que le neuf. Mais je suis surtout sensible à l'ancienneté de ces pipes, au fait que certaines sont plus vieilles que moi, qu'elles ont une histoire, qu'elles ont voyagé... J'aurais aimé avoir quelques renseignements sur leur histoire, leurs anciens propriétaires, d'où elles viennent : j'ai questionné les vendeurs, qui m'ont répondu qu'ils n'en savaient, mais peut-être ne voulaient-ils pas me répondre... Bref, mon imagination devra faire le boulot.
Allez hop, photos ! D'abord mon trio de tête :

A gauche, une Dunhill Fat Prince de 1976 - une groupe 4 ou 5, je pense.
Au milieu, une Stanwell Acorn Selected Briar.
A droite, une Dunhill Prince de 1966.
Les tuyaux des Dunhill sont d'origine.
Petite comparaison entre ces deux soeurs :

Ma préférée est (évidemment?) celle de 1966 : une groupe 2. Aime C'est ma plus belle pipe. Je l'ai déjà presentée, mais c'était avant de la recevoir. Pas de déception : le confort de son tuyau est incroyable, elle tire remarquablement bien, j'y fume alternativement de l'EMP et du Nightcap. Un régal. Et j'adore l'élégance de cette forme Prince et de cette courbe inimitable.
Un gros plan :

Mais l' autre que j'affectionne particulièrement n'est pas sa grande soeur, mais la plus modeste Stanwell Acorn. Après quelques recherches sur ses marquages, j'ai pu constater sans le moindre doute qu'elle date également des années 60. Un bonheur à fumer : la prise en main, la légèreté, le tirage. Et ce n'est pas son tuyau d'origine. Celui-ci est néanmoins très bien conçu, et malgré une courbe prononcée et sa longueur, elle passe haut la main le test de la chenillette qui glisse sur toute la longueur sans le moindre accroc. Et je trouve sa bruyère très belle. Elle est dédiée exclusivement au Frog Morton's Cellar, un de mes tabacs préférés, qui lui convient très bien. Pipe smoker 1

Je mets la dernière à part car elle me pose quelques problèmes. Problem Une Larsen d'une vingtaine d'années, faite par Soren Refbjerg Rasmussen.
Je l'ai acheté sur un coup de tête (celui du débutant?), mais sa forme et sa bruyère me plaisaient... et me plaisent toujours. Mais... bon, photo d'abord :

... mais elle me pose quelques soucis, qui me laissent un peu perplexe. D'abord, elle a tendance à glouglouter. Aucune de mes autres pipes ne fait cela. Je ne sais pas si c'est très révélateur et important, mais une chenillette ne passe pas jusqu'au fourneau : je suis obligé de la démonter pour nettoyer le tuyau et la tige. Ensuite, je m'aperçois que son tuyau s'oxyde déjà. Concernant le bol, en passant du polish, il a fortement déteint, certains endroits ont fortement pâlis. Enfin, il y a un peu de jeu au niveau du tenon. Peut-être suis-je trop exigeant, peut-être me suis-je fait avoir, mais je suis dubitatif. scratch Je reconnais à part cela qu'elle est très agréable à fumer durant la première moitié du bol, avant que les glougloutages n'arrivent.

Pas sûr qu'on voit bien les éclaircissement de teinte sur les photos, mais ils sont bien réels. Je regrette ces petits problèmes, car je trouve quand même que sa bruyère n'est pas dégueu, et elle est très confortable à la prise en main comme au coin du bec. Si vous avez quelques avis et conseils, je suis preneur...

Revenir en haut Aller en bas

Re: Présentation des copines

Message par sbel le Mer 27 Mar - 4:57

Monsieur a du gout, et ses pipes sont à l'avenant. Très jolies ! (je suis aussi un fervent partisan des estates...) Wink
sbel

Message par Marius le Mer 27 Mar - 6:37

Bon début Salabreuil.

J'aime beaucoup la 1ère Dunhill en haut à gauche.

Je la verrais bien chez moi , je la réserverais alors aux Semois

Message par Hent ar Mor le Mer 27 Mar - 8:38

Très beau "début" de rotation ! Pas la moindre !
Moi qui ne suis pas fervent amateur de Dunhill, je pourrais me laisser tenter aussi ;-)
Quant au glougloutage, je dirais que c'est une différence avec tes droites : une courbe a plus tendance a condenser et par conséquent glouglouter... C'est un constat que j'ai fait. Première solution : fumer plus lentement. En ce qui me concerne, si ca continue : je change. Elle va continuer sa vie ailleurs.

Bonne journée,
Hent ar Mor

Message par Augustin le Mer 27 Mar - 8:47

J'aime beaucoup ta Stanwell Acorn!

Augustin

Message par Jip le Mer 27 Mar - 9:57

Salabreuil a écrit:La Soren Refbjerg..me pose quelques soucis. D'abord, elle a tendance à glouglouter. Je ne sais pas si c'est très révélateur et important, mais une chenillette ne passe pas jusqu'au fourneau : je suis obligé de la démonter pour nettoyer le tuyau et la tige. Ensuite, je m'aperçois que son tuyau s'oxyde déjà. Concernant le bol, en passant du polish, il a fortement déteint, certains endroits ont fortement pâlis. Enfin, il y a un peu de jeu au niveau du tenon
Si c'est une pipe qui a de la valeur, la confier à un "pro" qui l'améliorera beaucoup plus vite que toi. Sinon :
Un peu de cire sur le tenon devrait l'empêcher de "tourner". Pour le tuyau qui s'oxyde, bien le rénover avec des passages à la toile émeri de plus en plus fine, puis repolir. Reteinter le bol avec de le cire teintée ?. Pour la chenillette qui ne passe pas et le "glougloutage", élargir l'entrée puis le passage d'air dans la tige à 4 mm.

Autrement, compliments pour tes Dunhill !

Dernière édition par Jip le Mer 27 Mar - 10:27, édité 1 fois
Jip

Message par Alf le Mer 27 Mar - 10:19

De biens belles pipes, les "prince" de Dunhill sont terribles!!

Message par Salabreuil le Mer 27 Mar - 13:32

Merci pour vos compliments, les amis ! C'est vrai que cela fait plaisir à entendre - ou plutôt à lire. cheers C'est quand même bien Internet, quand on a personne dans son entourage avec qui partager ses trouvailles et les apprécier, et que la plupart vous regarde d'un air dubitatif voire goguenard quand vous dites que vous vous êtes mis à fumer la pipe Eh!

Jip a écrit:Si c'est une pipe qui a de la valeur, la confier à un "pro" qui l'améliorera beaucoup plus vite que toi.

Merci Jip, Thumb up je pense que c'est je vais faire. Elle m'est revenue à 170 euros. Même s'il y a beaucoup plus cher, cela me semble un prix soutenu - peut-être excessif. Je pense que cela vaut le coup de la mettre dans les mains d'un pro, car elle a un gros potentieL Je vais aller voir Pierre Voisin. Quels sont les prix pour ce genre d'intervention (rénovation du tuyau, élargissement du passage d'air dans la tige) ?

Message par Marius le Mer 27 Mar - 14:16

C'est vrai que tu peux la confier à un pro comme Jip te le conseille mais pourquoi ne pas essayer toi-même si tu es un peu bricoleur.

Essaie déjà de rentrer un foret dans la tige (à la main hein attention pas à la perceuse) pour voir quel est le diamètre du trou.

Si tu arrives à rentrer un foret de 4 ou même 3.8 ,le glougloutage ne vient pas de là , repose alors tes mèches à leur place.

Mesure le tenon du toyo ,puis la longueur de la mortaise dans la tige.

Si le tenon est plus petit que la mortaise ,ça peut venir de là.

A ce moment-là seulement ,si le bricolage n'est pas ton truc ou si tu n'as pas l'outillage nécessaire , il vaut mieux faire appel à un pro.

Il faut savoir aussi que parfois une pipe fabriquée dans les règles de l'art peut glouglouter sans raison apparente.

Là il n'y arien à faire d'autre que la revendre si tu n'es pas scrupuleux...Mais tu me sembles être tout le contraire.

Enfin pour la rénovation du tuyau ,rien ne vaut un touret à meuler que tu transformeras en touret à polir (tu peux trouver des chinoiseries pour 20-30 euros + les rouleaux + les pates )

Un petit investissement que tu ne regretteras pas d'avoir fait.

Bon bricolage !

Message par Jip le Mer 27 Mar - 16:24

Salabreuil a écrit:Quels sont les prix pour ce genre d'intervention (rénovation du tuyau, élargissement du passage d'air dans la tige)
Je ne connais pas les tarifs, mais je pense qu'il y en a pour une petite heure de travail, avec la teinture. Ce n'est pas aussi long qu'une rénovation complète avec changement de tuyau, la pipe est "propre" au départ :
Jip

Message par Big Bill le Mer 27 Mar - 17:14

Salabreuil a écrit:Quels sont les prix pour ce genre d'intervention (rénovation du tuyau, élargissement du passage d'air dans la tige)

Curieux! J'avais le même problème avec une Chacom "Havane" de même forme. J'ai voulu élargir le passage à la tarière et ai fait éclater le tête. Je ne peux que t'exhorter à la prudence.

Message par loic le Mer 27 Mar - 17:25

Exactement les formes que j'aime, moi aussi je suis un fan des princes!!!

Henri Jeanson
loic

Ma dernière copine... et ma première "restauration".

Message par Salabreuil le Mar 9 Avr - 0:06

Voici la petite nouvelle, pas si neuve que ça, une Charatan achetée sur la Bay (en espérant n'avoir pas fait concurrence à Yanouch).
Je suis aussi très fier de vous présenter ma première "restauration". Les bons tuyaux de Big Bill ont permis de bien rénover le mien : du Deterdent et beaucoup d'huile de coude. Un peu de papier de verre très fin autour du bec également. Et voilà. Kek vous en pensez?
Avant :

Après :

Je la trouve très belle, j'aime beaucoup sa forme - je ne sais pas si c'est une Dublin ou une Zulu.

Elle fait 14,5cm de long. le diamètre du bol est de 3,8 cm et 4,5 de hauteur. Si je vous dis ça, c'est que j'hésite entre la dédier aux La ou Semois. J'aimerais bien les Semois, mais je me demande si sa taille est suffisante, considérant son foyer conique : assez large en haut mais étroit à sa base. Evidemment il faudra que je teste, mais si vous un a priori...

Il y a peut-être un léger défaut, la jointure entre la tige et le tuyau n'est pas parfaitement soudé.

Enfin, j'aimerais un avis d'expert : j'ai une petite idée de la datation, pour avoir fait quelques recherches. Mais si quelqu'un pouvait me donner son avis, ce serait sympa. Si c'est ce que je pense, j'ai pu faire une pas trop mauvaise affaire.

Est donc marqué sur la tige sur trois lignes :
Charatan's Make
London, England
De Luxe

Plus loin 61 (la forme, je suppose)
Et sur le tuyau : CP, le C rentrant dans le P.

Message par papyml le Mar 9 Avr - 0:41

Non seulement très jolie cette petite Zulu ... mais très belle restauration !
Mhhh ... pour le Semois laisse moi le doute d'être septique ( euh ... je prends l'avance en disant 'comme la fosse') !!

Demain (enfin ! aujourd'hui je te contacterai) ... désolé mais ces derniers temps, il faut me laisser le temps au temps scratch

@+ Papyml.
papyml

Message par sbel le Mar 9 Avr - 3:59

Très jolie cette petite Zulu en effet : pour la jointure entre tige et tuya, elle peut très bien reprendre sa forme après quelques fumages, donc ne t'en fait pas...

Quand aux semois, ben essaye, tu verra ce que ça donne ! De toute façon un culot aux semois, c'est toujours nickel... Wink
sbel

Message par Jip le Mar 9 Avr - 7:15

Du beau travail, compliments !

Il me semble que c'est une "Zulu"

Pour la jonction tige-tuyau, voir ici :

http://www.autourdelapipe.fr/t107p15-renovation-des-pipes-en-bruyere#20894
Ce n'est pas facile, sauf pour un "pro".

Enfin, pour la datation :
http://digilander.libero.it/tempioedonismo/CHARATAN.htm

Dernière édition par Jip le Mar 9 Avr - 7:38, édité 1 fois
Jip

Message par Salabreuil le Mar 9 Avr - 7:29

Jip a écrit:Enfin, pour la datation :
http://digilander.libero.it/tempioedonismo/CHARATAN.htm
Oui, je le connais, et sa traduction est là : http://www.fumeursdepipe.net/artcharatan.htm

Il y a ça aussi : http://www.pipephil.eu/logos/fr/logo-charatan.html

Sauf erreur de ma part, elle date d'avant la période Lane, soit la période Reuben - quelque part entre 1910 et 1958.

Message par scytale le Mar 9 Avr - 7:52

surtout insiste bien sur le nettoyage du trou de fumée,on croit l'avoir nettoyé,et il y a des goudrons trés secs encore parfois accrochés,et c'est un endroit capital pour les arômes

Message par Salabreuil le Mar 9 Avr - 8:16

Oui, il était bien encrassé. Chenillettes grattantes, alcool, chenillettes normales... J'en ai usé trois ou quatre avant qu'une ne ressorte propre.

... Hmm je devrais peut-être essayer le rayon de vélo. Je n'ai pas de vélo, mais je devrais en trouver dans la rue Whistle

Laughing

Message par scytale le Mar 9 Avr - 8:20

pas velib,ils sont de mauvaise qualité lol!

Message par yanouch le Mar 9 Avr - 9:31

JOLIE restauration Salabreuil
j'éspère que tu as pris du plaisir à la tâche car tu vas devenir accro Shocked

Pas de soucis pour la pipe je n'étais pas dessus
et puis même c'est le jeu

Belle acquisition et belle restau félicitation et bon culottage Wink

Pour le rayon de vélo tourne la tête à droite et gauche va pas te faire serrer pour un rayon non pas de soleil mais de vélo hihihihi
yanouch

Message par Salabreuil le Mar 9 Avr - 9:38

Lol 3

Oui, Yanouch, j'ai pris un vrai plaisir à la bichonner, la faire renaître... C'est apaisant, c'est agréable, détendant. L'univers du fumeur de pipe ne se réduit pas uniquement à fumer (Copyr, si tu nous entends Wink ).

En tout cas, merci les amis pour vos compliments et vos encouragements.

Papyml, merci pour ta proposition : quand tu peux/quand tu veux !

Message par Hent ar Mor le Mar 9 Avr - 10:36

Excellente rénovation ! Belle forme ! Classique et moderne à la fois !
Joli travail Salab' !
Bon pétunage,
Kilian.
Hent ar Mor

Message par Salabreuil le Mer 10 Avr - 0:13

Bon, effectivement, Papyml avait raison d'être sceptique , et son opinion était loin d'être fausse tongue : je l'ai essayé avec du Cordemoy, et bof bof bof. La pipe malgré la taille de son bol (et son épaisseur) fait illusion : le fourneau est en fait assez petit., et n'est pas idéal. Combustion difficile, le tabac ne s'exprimait pas, comme s'il n'arrivait pas à décoller. Je n'ai rien retrouvé de sa complexité, et de la palette de sensations que je connais dans une pipe beaucoup plus grande. Mais l'expérience est intéressante.

Bon, du coup, j'hésite maintenant entre la dédier au La ou au Va.

Message par Hent ar Mor le Mer 10 Avr - 7:04

N'est-ce pas la "forme" du foyer qui joue : le fait que ce soit en "cone" ?
Hent ar Mor

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut