Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 13/12 Que fumez vous?
par Alexandre Aujourd'hui à 16:27

» Un peu de musique.
par Hent ar Mor Aujourd'hui à 13:12

» Un peu de place dans mes cartons
par Hent ar Mor Aujourd'hui à 8:14

» 12/12 Que fumez vous?
par Serge Hier à 21:48

» 11/12 Que fumez vous?
par Alexandre Lun 11 Déc - 19:24

» 06 -- 12
par Alf Lun 11 Déc - 11:51

» 10/12 Fumées dominicales
par Hent ar Mor Lun 11 Déc - 8:29

» Présentation des copines
par bertrand Dim 10 Déc - 16:33

» Mes pipes
par Alf Dim 10 Déc - 12:21

» 09/12 Que fumez vous?
par Alexandre Sam 9 Déc - 23:24

» Ecouter de la musique gratuitement
par Jihaaane97 Sam 9 Déc - 23:13

» 8 décembre, illuminons nos pipes
par Serge Ven 8 Déc - 18:41

» 7 décembre
par Alexandre Jeu 7 Déc - 21:31

» tout sur le tabac 1886
par Gavroche Jeu 7 Déc - 11:18

» Pas de 5 décembre ?
par Alexandre Mar 5 Déc - 23:07

» 04 -- 12
par Alexandre Lun 4 Déc - 20:09

» Le carnet de M.Propre
par joseuvic Dim 3 Déc - 19:33

» 03 -- 12
par Had'oc Dim 3 Déc - 19:24

» 2 décembre
par Alexandre Sam 2 Déc - 22:36

» Bravo et merci à François Dal
par Had'oc Sam 2 Déc - 18:35

» Semois en feuille non torrifié
par Had'oc Sam 2 Déc - 17:35

» Premier décembre...
par Alexandre Sam 2 Déc - 0:55

» 30/11 Que fumez vous?
par Alexandre Jeu 30 Nov - 22:00

» Un nouveau briquet en approche...
par Alf Jeu 30 Nov - 8:43

» 29/11 Que fumez vous?
par Alexandre Mer 29 Nov - 22:37

» 28 - 11
par Alexandre Mar 28 Nov - 21:34

» 27 -- 11
par Alf Lun 27 Nov - 16:02

» 26 -- 11
par Alexandre Dim 26 Nov - 16:22

» 25 -- 11
par Alexandre Sam 25 Nov - 23:26

» [Professionnel] Le Cadre Noir
par barbibul Sam 25 Nov - 22:10

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

LA mauvaise pipe

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

LA mauvaise pipe

Message par scytale le Mer 6 Mar - 13:21

Aujourd'hui,dans notre série eminemment pedagogique,nous allons traiter de LA mauvaise pipe.

Il arrive qu'une pipe que vous achetez, neuve ou estate,qu'on vous donne ou que vous recuperez ne soit pas bonne. Alors que faire?

Prenons d'abord la pipe que vous venez d'acheter:le premier sentiment,evidemment c'est "zut je me suis fait avoir". A cela il faut repondre que le marchand ou le pipier n'en savait probablement rien du gout de la pipe. Tout d'abord le culottage doit se faire dans les régles,par tiers,c'est le plus simple pour le debutant.Aprés il faut donner un peu de temps a la pipe,elle peu se reveler sur une trentaine de fumages. Par contre une pipe qui reste mediocre au bout de la trentaine,a sans doute peu de chance de devenir bonne juste en la fumant.J'y revient plus tard.

Pour la pipe estate ou d'occasion: vous verrez par ailleurs sur le forum tout ce qu'on peut faire a une pipe pour la nettoyer
http://www.autourdelapipe.fr/f4-entretien-et-renovation

Donc,que la pipe soit neuve ou d'occasion,si elle n'est pas bonne,a moins de la jeter ou de la vendre,il faut une action energique qui change radicalement la maniére dont elle se comporte.

Nous n'avons pas tant de solutions a notre disposition. Tout d'abord,si le percage est correct et le trou de fumée propre et bien disposé,on peut s'attaquer a l'etat de surface de la pipe. Je m'explique:il y a des echanges entre le foyer et l'exterieur par l'intermediaire des parois du fourneau,attaquons nous a cette partie.

On peut devernir la pipe,la reponcer comme indiqué dans entretien-et-renovation,et il faut la refumer tout de suite pour voir si le gout a changé. D'autre part,on peu sabler ou ressabler une pipe,plusieurs de mes pipes qui etaient deplorables se sont revélées apres un sablage et un simple coup de cire carnauba. Il faut evidemment avoir un pipier ou une sableuse sous la main,mais c'est plus facile a trouver que l'on pense (prothesistes dentaires par exemple)

Si la pipe est toujours mauvaise,le cas devient grave,mais pas encore desespéré,il reste une action de dernier recours,âmes sensibles protégez vous. Vous mettez a bouillir la tête de pipe trois heures dans l'eau en changeant l'eau toutes les heures,attention,le sechage doit étre trés lent et il y a des risques de fissures,j'ai sauvé un bon nombre de pipes comme cela.Apres reste a refaire la finition.

Revenir en haut Aller en bas

Re: LA mauvaise pipe

Message par yanouch le Mer 6 Mar - 21:55

Eh bien je ne savais pas qu il existait un ultime recourt
pour sauver une pipe en la faisant bouillir.
Sujet tres interessant
yanouch

Message par papyml le Mer 6 Mar - 22:05

J'imagine qu'avant de faire bouillir la tête, tu déculottes et
enlève le vernis ?

@+ Papyml.
papyml

Message par scytale le Jeu 7 Mar - 9:02

oui,tu peut faire bouillir 5h,aprés,il n'y a plus de difference
l'hypothése est que il reste dans le bois des tanins et autres qui expliquent le mauvais goût,dans de nombreux cas cette operation a été couronnée de succés,deux fois ou ça n'a rien changé,et une pipe fendue.
Globalement le resultat est trés satisfaisant et c'est simple a faire.

L'autre methode,c'est a l'huile d'olive,dans un bocal lui même au bain marie,mais le nettoyage du bois de l'huile aprés demande quelques moyens en matiére d'air chaud a faire passer de nombreuses heures.C'est plus interessant a faire sur une tête juste ebauchée,en fabrication.
J'ai aussi utilisé de l'huile de noix avec les mêmes bons resultats.

L'echec c'est quand tu a une bruyére qui n'a pas de goût,ça m'est arrivé plusieurs fois,on aurait dit que je fumais une "the pipe" a foyer en graphite.

Message par papyml le Jeu 7 Mar - 9:42

Donc je proscris l'huile ... j'essayerai à l'eau bouillante!
Merci scytale pour cette info Wink

@+ Papyml.
papyml

Message par Jip le Jeu 7 Mar - 13:26

Il y a peut-être une analogie à faire avec le bois utilisé pour les tonneaux destinés à élever le vin. Si ce bois n'est pas convenablement traité, le résultat est catastrophique.

Il y aussi les pipes qui "glougloutent". Souvent cela est du à un tabac humide, un fumage trop rapide, à un conduit de fumée assez étroit. Tout cela se corrige avec un peu de patience. Mais j'ai eu plusieurs pipes très récalcitrantes qui n'ont jamais été guéries. Elles passent alors au rayon "collection".

Cependant, j'avais une belle qui me plaisait beaucoup et j'ai continué à la fumer de temps en temps. Et bien, cela a fini par s'arranger au bout de quelques années.
Jip

Message par Mathieu le Jeu 7 Mar - 14:11

Perso mes pipes pas bonne > placard.
Du coup je pense que je vais tester un peu tout ça histoire de voir s'il est possible de faire quelque chose pour sauver une pipe Very Happy

Merci scytale pour ce super sujet Wink

Mathieu

Message par papyml le Jeu 7 Mar - 14:40

Il est vrai que mettre une pipe au placard ???
A moins que les belles écumes de collection ... ce que je faisais il y a 20 ans ... dans des encadrement recouverts d'une 'feuille' de verre !

@+ Papyml.
papyml

Message par bebert le Ven 8 Mar - 8:57

Super sujet, merci scytale. Smile

Je rajouterai juste, bien que Scytale l'ait déjà fait, j'insisterai donc Whistle sur le culottage de vos pipes, qui doit être réalisé tranquille et en respectant les différentes étapes, même si cela est un peu fastidieux et que nous avons très envié de fumer normalement cette nouvelle arrivée !

Une bruyère normalement "constituée" ne donne le meilleur d'elle même qu'après un culottage dans les règles.

Voili voilou
bebert

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par Salabreuil le Sam 9 Mar - 15:01

Super intéressant, merci Scytale Thumb up

Bebert insiste sur le culottage des pipes, que j'essaie de faire dans les règles de l'art, mais il est vrai que cela met la patience à l'épreuve.

Concernant le culottage, est-il nécessaire d'être aussi rigoureusement fait pour une pipe estate ? Je parle de pipes qui ont déjà été fumées, et qui sont revendues par des vendeurs et pipiers professionnels, qui les ont nettoyées, désinfectées, polies avant de les revendre.

Dernière édition par Salabreuil le Sam 9 Mar - 17:07, édité 1 fois

Message par bebert le Sam 9 Mar - 15:09

Parfois une estate "trop nettoyée" requiert une phase de reculottage, certes moins fastidieuse et longue, mais tout de même indispensable.

La grosse erreur de certains vendeurs d'estate est de vouloir rendre à une pipe déjà, parfois souvent and more, fumée l'aspect du neuf ! Au mépris du culottage du foyer donc ........

En tous cas c'est mon avis.
bebert

http://www.bert-jp.odexpo.com

Message par yanouch le Mer 13 Mar - 13:26

Du même avis que bebert Laughing
toujours préconiser un culottage.
Que ce soit une pipe neuve ou estate un culottage s impose
Et fumer doucement en remplissant le bol au fur et à mesure.
D' ou l'avantage d'avoir plusieurs pipes que ce soit pour des tabacs divers ou pour prendre son temps au culottage.
Il y a des régles à appliquer dans tous les domaines...
Se mettre à fumer la pipe en fait parti Suspect
C'est tout un Art
yanouch

Message par Philstacker le Dim 28 Déc - 21:27

Bonjour
Je viens de récupérer une pipe que j'avais laissé chez mes parents depuis plusieurs années. C'est une ROPP "BonGoût" coupe droite. J'ai voulu la nettoyer mais j'ai un souci car je n'arrive pas à retirer le tuyau...J'ai l'impression que celui-ci est collé et je n'ose pas forcer. Avez-vous une solution pour effectuer ce démontage? Dois-je effectuer un bain d'eau chaude comme il est préconisé dans ce poste?
Merci pour vos retours
Philstacker

Message par Marius le Lun 29 Déc - 5:41

Philstacker a écrit:Bonjour
Je viens de récupérer une pipe que j'avais laissé chez mes parents depuis plusieurs années. C'est une ROPP "BonGoût" coupe droite. J'ai voulu la nettoyer mais j'ai un souci car je n'arrive pas à retirer le tuyau...J'ai l'impression que celui-ci est collé et je n'ose pas forcer. Avez-vous une solution pour effectuer ce démontage? Dois-je effectuer un bain d'eau chaude comme il est préconisé dans ce poste?
Merci pour vos retours
Bonjour,
essaie au contraire de la laisser quelque temps au froid (frigo ou dehors en ce moment il fait bien frais) et tu devrais pouvoir ôter le tuyau.
Vas-y doucement hein,ne force pas trop.
Tiens nous au courant.

Message par Philstacker le Lun 29 Déc - 7:19

Bonjour Marius
Merci pour cette astuce je vais essayer Thumb up
Philstacker

Message par Augustin le Lun 29 Déc - 8:58

Autre question:
j'ai reçu en cadeau une Chacom courbe, que j'ai déjà culottée , mais après plus de 30 fumages, le goût reste encore très médiocre...
J'ai bien lu le message d'ouverture de Scytale, mais je ne suis pas du tout équipé, et cette pipe est très vernie, et même peinte (on ne voit même pas la veine du bois)

Penses-tu que je puisse utiliser tout simplement un décapant pour peinture et vernis? clown

Augustin

Message par Philstacker le Lun 29 Déc - 9:01

C'est bon j'ai réussi à retirer le tuyau sans encombre! cheers Excellent cette astuce ! Un petit passage au friseur et le tour est joué! Merci Marius Thumb up   
Je vais maintenant me diriger vers la rubrique entretien pour trouver des conseils de nettoyage.
Philstacker

Message par scytale le Lun 29 Déc - 9:29

Augustin a écrit:Autre question:
j'ai reçu en cadeau une Chacom courbe, que j'ai déjà culottée , mais après plus de 30 fumages, le goût reste encore très médiocre...
J'ai bien lu le message d'ouverture de Scytale, mais je ne suis pas du tout équipé, et cette pipe est très vernie, et même peinte (on ne voit même pas la veine du bois)

Penses-tu que je puisse utiliser tout simplement un décapant pour peinture et vernis? clown
pas de decapant chimique,uniquement mecanique,ou thermique

Message par Augustin le Lun 29 Déc - 9:48

Ah bon... je n'ai pas d'appareils, ni mécanique, ni thermique (qu'est-ce que ce serait?). Je vais donc y aller à sec, avec du papier de verre et de... l'huile de coude! clown
Merci.

Augustin

Message par Marius le Lun 29 Déc - 20:50

Tu risques d'avoir une mauvaise surprise si tu enlèves la peinture de ta Chacom Augustin,je ne sais pas si je me donnerais cette peine:no:

Message par Augustin le Lun 29 Déc - 21:05

Marius a écrit:Tu risques d'avoir une mauvaise surprise si tu enlèves la peinture de ta Chacom Augustin,je ne sais pas si je me donnerais cette peine:no:
Ah bon! Laquelle, Marius?

Augustin

Message par joseuvic le Lun 29 Déc - 21:08

Tu risques de découvrir une pipe sans grain et fortement mastiquée.

Message par Marius le Lun 29 Déc - 21:12

Ce sont souvent les bruyères les moins jolies qui sont envoyées à la peinture

Message par Augustin le Lun 29 Déc - 21:24

Ah, oui, d'accord, je pouvais me douter que le bois ne peut qu'être de médiocre qualité ; mais je préfère voir ici de la laideur, et gagner en goût...
Merci d'avoir voulu m'épargner une déception! Very Happy

Augustin

Message par Augustin le Ven 9 Jan - 12:34

Marius a écrit:Ce sont souvent les bruyères les moins jolies qui sont envoyées à la peinture

Bon, c'est fait!
Je viens d'enlever la peinture sans décapant (merci Scytale de m'en avoir dissuadé), avec une petite lime à bois, en frottant à sec...
Eh bien, Marius, aucune déception, car le bois n'est pas de la bruyère, semble-t-il :je ne distingue pas de veines... scratch
Est-il possible que ce soit de l'arbre fruitier?

Augustin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut