Autour de la Pipe - Forum
A votre attention, l'usage et la consommation de tabac est nuisible pour la santé.
Ce forum est un lieu de discussions et de rencontres réservé a un public de plus de 18 ans.

Interdit aux moins de 18 ans.
Derniers sujets
» 18/11 Que fumez vous?
par Had'oc Hier à 21:13

» 17 - 11 - 17
par Had'oc Hier à 19:32

» Prix du tabac aprés la presidentielle
par Gavroche Hier à 16:42

» Un peu de musique.
par Had'oc Hier à 12:34

» 16 Novembre
par Had'oc Ven 17 Nov - 15:38

» torquettes de tabac
par Had'oc Ven 17 Nov - 14:55

» Je me présente
par barbibul Jeu 16 Nov - 19:07

» 15 - 11
par Alexandre Mer 15 Nov - 22:44

» Dehors le glyphosate ? pas grave le Dicamba est là
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:25

» composition chimique du tabac... en godon arghhh.
par Alexandre Mer 15 Nov - 17:24

» 14 - 11
par Alf Mer 15 Nov - 1:33

» 13 - 11
par Alf Lun 13 Nov - 18:02

» Lattaquié de Syrie... la faute à la guerre !
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:50

» 11 - 11
par Hent ar Mor Lun 13 Nov - 12:46

» tabacs divers en feuilles
par Gavroche Lun 13 Nov - 12:25

» 12 - 11
par m31jfr Dim 12 Nov - 20:34

» Un nouveau briquet en approche...
par Alexandre Sam 11 Nov - 16:55

» 10 - 11
par Gavroche Sam 11 Nov - 12:21

» Vieilles pubs
par Gavroche Ven 10 Nov - 20:16

» 7 novembre, courbe ou droite ?
par Alf Ven 10 Nov - 18:19

» 09 - 11
par Alexandre Jeu 9 Nov - 21:55

» Court reportage sur Saint-Claude
par barbibul Mer 8 Nov - 21:23

» 08 - 11
par Gavroche Mer 8 Nov - 20:04

» Le carnet de M.Propre
par loic Mar 7 Nov - 17:32

» 06 - 11
par Serge Lun 6 Nov - 21:09

» 05/11 Que fumez vous?
par Gavroche Dim 5 Nov - 18:34

» Mes pipes
par Alexandre Dim 5 Nov - 14:34

» 04/11 Que fumez vous?
par Alf Sam 4 Nov - 20:38

» Cire de Carnauba
par Alf Sam 4 Nov - 18:39

» Porte pipes maison
par Alexandre Sam 4 Nov - 18:35

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Flux RSS

Yahoo! 
MSN 
AOL 
Netvibes 
Bloglines 

Association de la pipe et du tabac

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Association de la pipe et du tabac

Message par scytale le Ven 12 Oct - 11:46

Je discutais avec ludo du mariage pipe/tabac,sujet eminemment difficile s'il en est.

Des qu'on commence a avoir plusieurs pipes,on est amené a choisir: ce tabac,avec quelle pipe vais je le fumer?
On peut etre guidé dans le choix par la forme ou l'aspect,c'est celle la que j'ai envie d'avoir en main; plus souvent,dés qu'on commence a être un peu experimenté,c'est le resultat gustatif qui va orienter notre choix.

savoir fumer la pipe,en tirer le meilleur,c'est associer une pipe et un tabac.Et comme toute association,rien n'est jamais garanti,ni sur le resultat,ni dans la durée.

On peut lire
http://www.autourdelapipe.fr/t16-quelques-aspects-du-bois
et
http://www.autourdelapipe.fr/t63-le-grain-d-un-morceau-de-bruyere
et
http://www.autourdelapipe.fr/t47-formes-des-pipes-catalogues

On n'epuise pas les sujets traités dans ADLP.

Je ne peut que donner un aperçu sur ma maniére de faire,personnelle,liée a mon alchimie Razz

Quand j'entre en posession d'une pipe neuve (pour les estates j'en parlerais aprés) je desoxyde l'interieur du fourneau avec un papier de verre grain 500,je le mouille avec le petit doigt et un peu d'eau et j'enfourne du semois,toujours le même,de le reserve du patron.
pourquoi? me direz vous:par ce que je le connais par coeur .Ce pourrais être autre chose,mais c'est un tabac non aromatique qui ne marque pas et qui brule vite. Donc c'est mon etalon et je vois tout desuite ce que peut donner la pipe,personnalité,rondeur,caracteristiques de fumage,etc et arômes degagés.

Ce que me demandais Ludo,c'est comment trouver une bonne pipe a virginies ou virginies/perique: c'est le plus dur!
Quand la pipe dégage tous les arômes que je connais avec la reserve du patron (et ça suppose d'avoir fumé ce tabac avec une pipe exceptionnelle,on en revient au probleme du debutant),je l'essaie avec un virginie/perique,toujours le même.On pourrais le faire avec mettons du capstan bleu.Mais ce qu'il faut c'est toujours etalonner avec le même tabac.

Alors le bois joue un rôle préponderant (cf post ci dessus) la forme joue un rôle quoique plus mineur.
Le fait que la pipe ai été faite par un pipier reconnu est un gage de qualité,mais pas suffisant,beaucoup de mes meilleurs pipes ont été faites par un artisan peu considéré mais qui a accés a de trés vieux bois,des stocks des années quarante...voir avant.
La maniére dont on été preparé et sechés les ebauchons compte pour beaucoup dans le resultat final:tel pipier insistait lors de la preparation des ebauchons de bruyére grecque pour que l'eau soit renouvelée et changée a chaque fois.

S'il y a une question, maintenant, c'est le temps de séchage,qui va améliorer considerablement la qualité du fumage et là les pipiers actuels ne prennent probablement pas assez de temps pour ce séchage, contraintes economiques obligent.

A une question que je lui posait,Lucien Georges qui a dans les années soixante dix a été un des principaux fournisseur d'ebauchons de l'industrie repondait:"Le père de Mimmo est venu travailler chez moi en tant que scieur d'ébauchons de pipes du temps ou j'étais uniquement fabricant d'ébauchons. Il connaissait donc déjà le métier qu'il exerçait en Italie. C'était un bon scieur, ce qui à l'époque était déjà assez rare."

Le savoir faire est quelque chose de cumulatif qui se transmet: Mimo est maintenant le principal fournisseur d'ebauchons,par exemple de P Morel.

Donc ce qu'il faut c'est se creer des repères et gouter ses pipes pour pouvoir les attribuer a tel ou tel tabac.
La plupart s'epanouissent avec un tabac particulier,quelques unes, rares permettent a la satisfaction du petuneur de tout fumer, ce n'est pas si frequent

La en ecrivant,je fume une pipe de Sebastien Beaud,aussi bonne avec les semois que les VA/PE.

Pour les estates,d'abord la nettoyer a fond,alcool sel si vous voulez en insistant sur le trou de fumée qui est trop souvent negligé,la deculotter,et aprés même chose que pour une neuve

Dernière édition par scytale le Ven 12 Oct - 17:05, édité 5 fois

Revenir en haut Aller en bas

Re: Association de la pipe et du tabac

Message par Mathieu le Ven 12 Oct - 13:17

Très intéressant. Merci Wink

*faut que je me trouve le tabac test.*

Mathieu

Message par Salabreuil le Jeu 4 Avr - 11:48

Après la révélation du Va/Pe, que je n'avais pas du tout aimé pour l'avoir fumé dans une mauvaise pipe, j'ai compris qu'en matière de tabac, il ne fallait jamais se fier à une seule et première impression, et donc à une seule pipe. Alchimie délicate que de fumer !

Du coup, moi qui avais basé mon refus du brun pour avoir uniquement fumé du 1637, je m'apprête à tester un échantillon de Cordemoy. Déjà, l'odeur n'a rien à voir avec le 1637, cela sent les champs, la campagne, l'étable, la terre après la pluie : de très bon augure.

Que me conseilleriez-vous parmi mes pipes pour tester du mieux possible ce Semois ? Mes pipes ont toutes fumées du Latakia, hormis deux réservées aux aros (que j'élimine d'office).
Le cross-over va t-il fausser, voire dénaturer le goût ? Que me conseillez-vous, un foyer généreux ou un petit , courbe ou droite? C'est surtout là-dessus que le choix se portent - peu importe la marque, à moins que l'ancienneté compte (j'ai des pipes neuves, et mais aussi plus anciennes - une quarantaine d'années). Je ne me vois pas acheter une pipe dédiée aux Semois simplement pour tester un échantillon. Cela ne m'a pas gêné de fumer du Va/Pe dans une pipe, que je fumais avec du La, mais qui s'est révélée avec le Va/Pe. Mais en ce qui concerne le Semois, qui est un tabac fort, si je ne me trompe, j'ai peur que cela soit dissonant, que ça lutte. J'aimerais ne pas passer à côté, comme cela a été le cas avec le Va/Pe.

Merci de vos conseils !

Message par scytale le Jeu 4 Avr - 12:56

fumer du semois aprés du latakia ne pose pas de probléme,au contraire,tu aura une harmonique de latakia en arriére fond du semois,j'ai des copains qui font ça de temps en temps

une pipe pas petite,le semois s'exprime mieux dans des pipes moyennes ou genereuses

Message par Salabreuil le Jeu 4 Avr - 13:00

Merci Scytale.

Et si je suis séduit par ce test, tu me conseilles d'avoir une pipe dédiée, peut-être aussi pour découvrir progressivement d'autres Semois, - ou bien je peux alterner La/Semois dans les mêmes pipes en rotation ?

Message par scytale le Jeu 4 Avr - 13:53

pipe dediée Semois

Message par Alexandre le Sam 23 Juil - 18:38

scytale a écrit:fumer du semois aprés du latakia ne pose pas de probléme,au contraire,tu aura une harmonique de latakia en arriére fond du semois,j'ai des copains qui font ça de temps en temps

une pipe pas petite,le semois s'exprime mieux dans des pipes moyennes ou genereuses

c'est vrai je confirme.... pourtant le Semois pour moi c'est pas trop vieux... d'ailleurs je n'ai toujours pas gouté la Brumeuse... Smile
Alexandre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut